Itinérance pédestre, pratiques éducatives et compétences écopsychosociales

Itinérance pédestre, pratiques éducatives et compétences écopsychosociales

Mise à jour : 28/03/2018

Répondre aux difficultés et aux demandes des équipes éducatives confrontées au décrochage scolaire et aux ambiances scolaires délétères


2011-2018

Cette recherche-action « itinérance pédestre, pratiques éducatives et compétences écopsychosociales » développe une méthodologie et un cadre éducatif innovants mettant des classes et des équipes éducatives de l'enseignement agricole en immersion en pleine nature en itinérance pédestre pour développer les compétences nécessaires au « vivre et travailler ensemble » pour une société solidaire socialement et écologiquement.

Cette action qui prend en compte la personne dans sa globalité (physique et mentale) proposera des outils et méthodes pour répondre aux difficultés et aux demandes des équipes éducatives confrontées au décrochage scolaire et aux ambiances scolaires délétères (violences, discriminations,...) en travaillant les compétences éco-psychosociales.

 

  • Objectifs

    • Concevoir, tester et diffuser la démarche, les outils et les méthodes avec des équipes éducatives
    • Analyser/capitaliser/valoriser les résultats des expériences mises en oeuvre par Montpellier Supagro avec des établissements et d'autres résultats d'expériences similaires.
    • Animer un groupe de travail pour définir ensemble des axes d'expérimentations et les évolutions de l'action.

     

  • Public(s) cible(s)

    •  Equipes éducatives
  • Partenaire(s)

Lieu

L'Institut Agro - Campus de Florac
9 rue Célestin Freinet
48400 Florac-Trois-Rivières

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :