Formation continue courte
Mise à jour : 12/09/2024
Les enseignements ont pour objectif de donner aux participants des bases théoriques et professionnelles pour comprendre et questionner les principaux référentiels du développement durable en usage aujourd’hui.
Contenu et programme
Langues d'enseignement : en français
Dans le quotidien de leurs métiers, les intervenants en appui au développement sont confrontés à différentes grilles de lecture des réalités : on parlera de «référentiels», «paradigmes», entendus au sens de modèles de compréhension du monde. Tous les référentiels du développement sont historiquement situés, ils sont le produit de l’histoire. Ils orientent la décision politique, le mode d’intervention des organisations internationales et des entreprises, mais aussi la recherche et l‘action. Ils se traduisent sous diverses formes matérielles : textes de politique publique, documents de cadrage (politique, scientifique, industriel, financier..), orientations prioritaires dans les appels d’offre pour les opérateurs du développement, plans stratégiques de développement en entreprises, contenus de formation.
Le référentiel du Développement Durable est l’un des plus récents. Mais il n’a pas effacé d’autres référentiels antérieurs (tels que le Référentiel du Développement par la Modernisation). C’est pourquoi dans le quotidien de son travail, l’ingénieur peut être confronté à un « choc » entre référentiels différents voire contradictoires. Il doit être capable de les repérer, les décrypter, en comprendre le sens et l’histoire pour situer sa propre pratique professionnelle.
Après le témoignage d’un professionnel confronté dans le cadre de son projet de développement à un «choc des référentiels », quatre regards disciplinaires seront proposés autour des référentiels du développement durable : l’agronomie, l’économie, la sociologie et l’anthropologie, la gestion.
Une table ronde réunissant des scientifiques et professionnels du développement agricole et agro-alimentaire clôture la semaine.
Mots clés : OffreMOQUAS
Conditions d'admission
La fiche de candidature est à télécharger et à envoyer à philibert.de-divonne@supagro.fr
Lieu
Pôle Tropiques et Méditerranée
Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier
Inscription
Tarifs
513 €
Contacts
Philibert De DIVONNE
Ingénieur pédagogique
Email : philibert.de-divonne@supagro.fr
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr
Associé :
Fondateur de :
Certifié & labellisé :