En 2022, Montpellier SupAgro devient l'Institut Agro Montpellier

Diplômée

Mary-Anne B.

Diplômée du mastère spécialisé IPAD (2018), Animatrice du Réseau agricole des îles atlantiques

Mise à jour : 20/01/2022

Mary-Anne B.

Le Mastère Spécialisé® IPAD m'a permis d'appréhender les grands enjeux contemporains relatifs au système agricole et alimentaire.


Quel a été votre parcours avant le Mastère Spécialisé® IPAD ?

J'ai suivi un cursus d'ingénieur à l'Institut Agro Dijon (ex-Agrosup Dijon) avec une spécialisation en transformation alimentaire. Après mon diplôme obtenu en 2013, j'ai intégré le Crédit Agricole avec un poste de conseil aux entreprises agricoles. Cette mission m'a ouvert les yeux sur la réalité du système agricole actuel et sa dépendance au crédit bancaire. J'ai quitté l'entreprise en 2017 avec le souhait de me réorienter vers un métier plus éthique et en phase avec mes convictions personnelles.

Qu’êtes-vous devenue, quel est votre métier ?

Je suis animatrice depuis deux ans du Réseau agricole des îles atlantiques (RAIA), une association qui fédère des agriculteurs, des citoyens et des collectivités et défend le maintien et le développement d'activités agricoles durables sur les îles de la façade atlantique française dans une perspective de résilience alimentaire. C'est un poste très polyvalent qui m'a amenée à travailler sur des sujets variés, depuis la création d'une exposition sur l'agriculture insulaire à l'organisation de différents évènements en passant par la participation à un projet de recherche pluridisciplinaire et l'animation d'un groupe de travail avec des élus parlementaires sur l'accessibilité au foncier et au bâti agricole pour les porteurs de projet d'installation.

Que vous a apporté la formation Mastère Spécialisé® IPAD ?

La formation, que j'ai suivie en 2017-2018, m'a permis d'appréhender très largement les grands enjeux contemporains relatifs au système agricole et alimentaire et de prendre du recul par rapport à la multitude d'informations sur le sujet et à diverses structures qui se prévalent "d'agir pour la durabilité". Cela me permet aujourd'hui d'avoir une lecture critique notamment des politiques publiques en la matière, mais aussi d'identifier des leviers d'action mobilisables à différentes échelles. Au-delà des apports académiques, la formation a été l'occasion de rencontrer une multitude de personnes passionnantes et de commencer à former un réseau professionnel solide.

< Retour à la liste

Contacts

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :