Bénéficiaire d'une bourse

Souralé Daniel D.

Etudiant Ivoirien en double diplôme pour la formation Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud, bénéficiaire de la Bourse Eiffel

Mise à jour : 03/03/2025

Souralè Daniel DJE

La formation suivie à l'Institut Agro Montpellier m’a permis d’acquérir des compétences solides en agroalimentaire grâce à un enseignement alliant théorie et pratique !


Depuis la signature de la convention de double diplôme entre l’Institut Agro Montpellier et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB)  en 2017, plus d’une vingtaine étudiant·es ivoirien·nes sont venu·es suivre l'un des deux cursus ingénieurs proposés par l'école de Montpellier. Leurs partages d’expériences et l’appui des enseignants renforcent l’attractivité des deux établissements. 

Quel est ton parcours ?

Je suis inscrit en double diplôme à l'Institut Agro Montpellier et l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB, Côte d'Ivoire).  J'ai été sélectionné en 2023 dans le cadre du concours DE pour intégrer le cursus Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (Ingénieur SAADS) en 2ème et 3ème années en suivant l'option Innover, développer et entreprendre dans l'agroalimentaire en régions méditerranéennes et tropicales (IDéAL) à la place de ma dernière année du cursus ingénieur dans mon université d'origine.

En rallongeant les études d’une année mais, je serai titulaire de 2 diplômes d’ingénieur : celui de l’INPHB et celui de l’Institut Agro Montpellier.  Étudier à l’Institut Agro Montpellier dans le cadre de la double diplomation avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) a été une expérience particulièrement enrichissante. 

La formation suivie à l'Institut Agro Montpellier m’a permis d’acquérir des compétences solides en agroalimentaire grâce à un enseignement alliant théorie et pratique !

Tes études ont été soutenues par la bourse d'excellence Eiffel, peux-tu nous en dire plus ?

Pour suivre les études en toutes tranquillité, j’ai bénéficié de la bourse d’excellence Eiffel octroyé par le gouvernement français. Cette bourse  a été un véritable soutien, me permettant de me consacrer pleinement à mes études et d’optimiser ma productivité.

Que peux-tu nous dire sur la formation  Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (Agronomie et Agroalimentaire) ?

C'est une formation opérationnelle ! De nombreuses mises en situation permettent aux étudiants de développer une posture professionnelle. 

 J’ai particulièrement apprécié les travaux pratiques réalisés en collaboration avec le Cirad au sein de l’UMR Qualisud de Montpellier, qui m’ont permis de me spécialiser en développement de produits, et également en production et en qualité, hygiène, sécurité, environnement – QHSE, avec l’obtention d’un certificat en audit à la clé. Certains travaux pratiques se sont déroulés dans les laboratoires – bien équipés de l’Institut Agro Montpellier–,  offrant un cadre idéal pour expérimenter avec du matériel de pointe. Les travaux dirigés ont renforcé ma compréhension des concepts, me rendant ainsi plus opérationnel face aux défis du secteur.

Grâce à cette formation, j’ai obtenu un stage de fin d’études au Centre de Développement Nestlé (NDC) à Lisieux (France) en tant que chargé de développement produit. Ce stage représente une excellente opportunité pour appliquer mes connaissances et approfondir mon expertise en R&D !

Un autre point fort de cette formation a été la préparation à l’examen du TOEIC, élément-clé pour évoluer dans un environnement professionnel international.

L'Institut Agro Montpellier est une grande école ouverte à l'international regroupant plus de 80 nationalités d'étudiant·es... comment as-tu vécu cette expérience ?

La diversité des étudiant·es présents sur le campus a été un véritable atout, enrichissant mon parcours grâce à des échanges interculturels et des visions variées du domaine agroalimentaire. Cette ouverture internationale a renforcé mes capacités d’adaptation et mon esprit d’équipe. De plus, la formation m’a donné les aptitudes nécessaires pour évoluer aussi bien à l’international que dans les pays du Sud, comme la Côte d’Ivoire, en m’aidant à mieux appréhender les enjeux locaux et mondiaux du secteur. 

En quelques mots, quels sont tes projets ?

Après l'obtention de mon double diplôme, j'envisage d'acquérir une expérience professionnelle à l'international afin de renforcer mes compétences et ma compréhension des enjeux globaux du secteur. À terme, mon objectif est de mettre ces acquis au service du développement de la Côte d'Ivoire, en contribuant activement à l'essor de l'industrie agroalimentaire de mon pays.

< Retour à la liste

Contacts

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Associé :

Membre :

Fondateur :

Certifié & labellisé :