L’innovation de produit et la création d’entreprise en agroalimentaire, un levier pour le développement des pays du sud.
L’option IDéAL de la formation Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud — SAADS (délivrant le diplôme Ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire) a pour objectif de former des cadres pour le développement durable du secteur agroalimentaire dans les pays méditerranéens et tropicaux. A partir de la connaissance approfondie des principales filières de transformation agricoles tropicales, l’option met fortement l’accent sur :
Le cursus prépare l’ingénieur en agroalimentaire à occuper différents postes (R&D, qualité, production, créateur d’activité, conseil, etc.) à différentes échelles (de la TPE à la multinationale), dans différentes structures (privées, publiques, ONG), dans un contexte sud international ou un contexte nord sur des postes tournés vers l’international (achats, sourcing, consulting, analyse de marchés sud). Il intègre les environnements socio-économiques et techniques spécifiques des pays du sud et forme à l’entreprenariat.
Contenu
Nombre de crédits ECTS : 60
Langue d'éducation : en français
La formation est conçue pour amener progressivement les étudiants à construire et finaliser un projet concret de création d’activité pour le développement au sud. Ce projet intègre une innovation produit et la conception d’une unité de transformation dans ses dimensions techniques, organisationnelles et financières. Le premier semestre comprend 4 séquences :
Cet ensemble est complété par des enseignements de développement professionnel et de langues vivantes.
Le second semestre est consacré à un stage professionnel obligatoire de 5 à 6 mois qui peut être réalisé dans diverses structures en fonction du projet professionnel des étudiants. Ce stage est majoritairement réalisé en entreprises mais peut aussi l’être dans des cabinets de conseil, ONG ou centres de R&D. Une attention particulière est portée à sa préparation (élaboration d’un pré-projet de stage avant le départ) et à son suivi (tutorat par un formateur).
Les thématiques de stages sont très variées et reflètent la diversité des métiers visés par la formation : évaluation/diagnostic filières et marchés, achats matières premières et gestion des approvisionnements, liens avec la production agricole, optimisation de la production et de la qualité des produits, conception de nouveaux produits et d’unités de transformation, contrôle et management de la qualité, hygiène/sécurité, appui à la création d’entreprise, etc.
Calendrier
Conditions d'admission
L'option est accessible en suivant deux voies possibles :
L'option Innover, développer et entreprendre dans l'agroalimentaire en régions méditerranéennes et tropicales (IDéAL) du cycle de la formation Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud — SAADS (délivrant le diplôme Ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire) est ouverte à tous les étudiants qui ont validé une seconde année de formation d’ingénieur dans une école d’agronomie ou d’agroalimentaire française. Les mobilités internationales sont également envisageables au cas par cas pour des étudiants titulaires d’un master ou équivalent.
IMPORTANT — Les étudiant·es venant des écoles internes de l'Institut Agro auront un accès privilégié aux options de L'Institut Agro Montpellier par rapport aux étudiants des autres établissements français. Leurs dossiers de candidature seront étudiés de manière prioritaire.
Débouchés
Tournée vers l'international, l'option prépare à l'ensemble des métiers de l'ingénieur agroalimentaire en entreprise (approvisionnements et achats, production, R&D, management, qualité, hygiène, sécurité, marketing, etc.), en institut de recherche ou dans une ONG.
Cette option forme aussi à l'entreprenariat et aux métiers du conseil et de l'expertise en agroalimentaire. Dans son métier, l'Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS) intègre les environnements socio-économiques et techniques spécifiques des pays du Sud.
Manuel DORNIER
Enseignant-chercheur
Professeur en génie des procédés
Email : manuel.dornier@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 67 87 40 85
Téléphone : +33 (0)4 67 87 40 85
Téléphone secondaire : +33 (0)4 67 61 71 86
Téléphone secondaire : +33 (0)4 67 61 71 86
Lieu
Pôle Tropiques et Méditerranée
Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier
A noter
Tarifs
1.959 € (tarifs 2024/2025, Arrêté du 13 août 2024) + 103 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).
Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à Montpellier SupAgro.
Contacts
Coordinatrice de formation
Ingénieure pédagogique coordinatrice formation Ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire/IDéAL et Master ICoA
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr
Associé :
Membre :
Fondateur :
Certifié & labellisé :