En 2022, Montpellier SupAgro devient l'Institut Agro Montpellier

Evénement

L’institut Agro participe au Montpellier Global Days - Africa 2021

04/10/2021

Montpellier Global Days - Africa 2021

A l’occasion du Nouveau Sommet Afrique France qui se tiendra à Montpellier le 8 octobre 2021, l’Institut Agro représenté par son école interne Montpellier SupAgro participera aux journées organisées du 4 au 7 octobre 2021 par l’Université de Montpellier et les partenaires du projet MUSE.


Ces quatre journées organisées en amont du sommet seront principalement consacrées à l’enseignement supérieur, à la formation, à la recherche et à l’innovation. Elles mettront à l’honneur les collaborations scientifiques et académiques entre les membres de MUSE et leurs partenaires africains à travers l’exemple des nombreux projets qui illustrent la richesse des relations entre l’Afrique et la France.

4 journées et 6 thèmes pour débattre et échanger sur les grands enjeux du 21ème siècle

Au programme de ces quatre journées, de nombreux experts, enseignants-chercheurs et porteurs de projet se succéderont pour partager avec le public, leurs travaux, leurs réflexions et leurs engagements dans le cadre de conférences, débats et tables rondes organisés autour de six thématiques :

  • Systèmes alimentaires
  • Biodiversité
  • Transitions agroécologiques
  • Technologies pour Nourrir-Soigner-Protéger
  • Eau
  • Santé internationale/one health

Plusieurs représentants de l’Institut Agro interviendront lors des sessions sur l’agroécologie, notamment sur les dispositifs de formation agricole et rurale ainsi que sur les dispositifs d’enseignement supérieur.

Des interventions sont également programmées sur l’essence et les défis pour les systèmes alimentaires durables .

Deux journées transversales seront plus spécifiquement dédiées au renforcement des partenariats dans le domaine de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la formation. Les échanges porteront également sur la structuration d’une expertise et d’une capacité prospective pour répondre aux enjeux liés aux attentes sociétales « Nourrir, Soigner, Protéger ». Les discussions permettront d’aborder d’autres sujets comme l’implication des communautés académiques dans le processus d’innovation en lien avec les entreprises au service de la production de biens publics, le soutien et le financement des partenariats entre les institutions africaines et françaises.

Formation intensive auprès des étudiants de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) dans le cadre du campus franco-sénégalais. © Service DEFIS
Formation intensive auprès des étudiants de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) dans le cadre du campus franco-sénégalais. © Service DEFIS

L’Institut Agro apportera sa contribution à l’animation des deux tables rondes organisées le 7 octobre dans le cadre de la séquence sur le développement par l’enseignement supérieur. La première sera consacrée aux dispositifs de formation à travers les exemples du campus franco sénégalais et du hub franco ivoirien. La seconde portera sur les partenariats universitaires structurants illustrés par les projets : ADESFA SupAlim au Niger, PETTAL au Sénégal et ESA-INPHB en Côte d’Ivoire en présence des représentants institutionnels et des étudiants qui apporteront leurs témoignages.

Cet événement d’envergure internationale est l’un des temps de de cette rentrée pour MUSE et ses partenaires qui contribue au rayonnement de tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche montpelliérains et au développement des relations France- Afrique !

< Retour à la liste

Sites web associés

l'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :