Une grande Ecole

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L’Institut Agro Montpellier pleinement mobilisé

29/08/2023

Mise à jour : 07/12/2023

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Dans le cadre de ses missions éducatives et sociales, l’Institut Agro agit pour prévenir et lutter contre toutes les violences sexuelles et sexistes, contre le harcèlement et toutes les formes de discriminations. Dans chaque école de l’Institut Agro (Dijon, Montpellier, Rennes-Angers), des enquêtes en ligne ont été menées en 2022 auprès des étudiant·es & des personnels pour mesurer les situations, objectiver des états des lieux, et prendre des mesures adéquates qui s’inscriront plus généralement dans la politique générale d’établissement.


Ces enquêtes seront reconduites chaque année, elles feront systématiquement l’objet d’une diffusion rendue publique.  Le suivi pluriannuel permettra l’ajustement des mesures prises en fonction des tendances constatées d’une année sur l’autre.

L’Institut Agro Montpellier — la photographie de l’existant en quelques données clefs

L’Institut Agro Montpellier a réalisé à l’automne 2022 un premier état des lieux des violences sexistes et sexuelles (VSS) subies par les étudiant.e.s et personnels au moyen d’une enquête en ligne ouverte de septembre à novembre.

Personnels répondants

  • 29,88 %.  58% sont des femmes

Être victime

  • 9 % des agents répondants déclarent avoir été victime : 6 au moins une fois, et 5 plus d’une fois

Être témoin

  • 20 agents disent avoir été témoin d’une VSS dont les victimes étaient 10 agents ou 10 étudiants

Etudiant·es répondant·es

  • 19 %.  72 % sont des femmes, 26 % sont des hommes, 2 % sont autres
  • 91 % déclarent connaître la définition d’une VSS

Être victime

  • 47 % des étudiant·es répondant·es ont été victimes de VSS au moins une fois  dans leur vie, soit 143 personnes
  • 87 % des victimes déclarées sont des femmes, 11% des victimes déclarées sont des hommes, 2 % des victimes s’identifient non-binaires ou gender fluid
  • 79 % des victimes déclarées l’ont été avant leur entrée à l’Institut Agro Montpellier
  • 45 % des victimes déclarées l’ont été depuis leur entrée à l’Institut Agro, soit 65 personnes

La mise en place d’un dispositif de prévention et d’accompagnement

Les actions en place ou en cours de construction sont les suivantes :

  • Cellule de signalement externalisé (Allodiscrim) et mise en place de cellules interne d’écoute et de traitement des signalements.
  • Actions de formation des acteurs de la lutte contre les discriminations et les VSS, actions de sensibilisation.
  • Amélioration de la communication interne à l'école relative aux dispositifs de signalement.
Travailler et vivre vont de pair, à tout âge. Il est de mon devoir et de ma responsabilité de faire au mieux avec les équipes en place pour garantir une vie étudiante et une vie professionnelle qui soient sereines et heureuses sur nos différents campus, nos espaces et au sein de nos bâtiments.

En renforçant nos attentions et nos instruments, nous tâcherons de pouvoir mieux prévenir et anticiper. Ces violences sont intolérables au plan individuel, et elles le sont d’autant plus au plan collectif & professionnel. Aussi nous sommes très mobilisé(e)s pour agir. »

— Carole SINFORT, Directrice de l’Institut Agro Montpellier

Ce dispositif de lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles vise à instaurer un climat serein, basé sur le respect de l’autre, à prévenir les comportements illicites, à proposer un espace d’accueil et de protection, garantissant la confidentialité, pour les personnes victimes ou témoins de violences sexuelles.

La direction de l’école poursuit et poursuivra ainsi son engagement ferme dans la prévention et la lutte contre les VSS et toutes les discriminations.

< Retour à la liste

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :