Conférence
05 novembre 2024
Mise à jour : 14/11/2024
Dans le cadre de son cycle de conférences-débats "Les CultureSciences", l'Institut Agro Montpellier a reçu Denis Lacroix, ancien délégué à la prospective à la direction générale de l'Ifremer, le mardi 5 novembre 2024 à 18h sur le campus de La Gaillarde à Montpellier. Cette rencontre est l'occasion de s'interroger sur la question de la réciprocité du lien de confiance entre la communauté scientifique et la société dans un monde en pleine mutation. L'intégralité de la conférence et du débat est désormais disponible.
Une confiance réciproque entre la communauté scientifique et le reste de la société apparaît fondamentale pour que la science contribue à relever les défis sociétaux, mieux comprendre le monde et préparer l’avenir. L’ampleur et la rapidité des transitions contemporaines bouleversent les repères et les valeurs de la société. Les résultats produits par la science suscitent à la fois attentes et rejets, admiration et doutes. Mise à l’épreuve dans un monde hyper-médiatisé et interconnecté, la confiance d’une partie de la société en la science s’érode. Plus que jamais, la démarche et l’action scientifiques ont besoin d’être comprises. Il faudrait aussi montrer la transparence des processus d’acquisition de connaissances et les bénéfices retirés par la société dans son ensemble.
Face à ce constat, le réseau Prosper des responsables de la prospective dans les organismes de recherche publique a interrogé les moteurs de la confiance entre la société et la science, et vice-versa. Cette confiance est le résultat d’une relation de réciprocité entre des personnes ou des collectifs de personnes, des sphères publiques et privées. Le gage de la confiance est « la vérité » entendue ici comme l’exactitude scientifique des faits, la justesse des normes et l’authenticité des acteurs. La complexité de cette relation tient au fait que la vérité perçue par les acteurs peut s’inscrire dans le registre du rationnel comme de l’irrationnel.
Entre 2020 et 2022, le groupe de travail composé de 30 chercheurs s’est attaché à dessiner des futurs possibles de la position de la science par rapport à la société à l’horizon 2040. Ces futurs sont souhaitables ou non, plus ou moins probables, volontairement contrastés, avec l’objectif d’identifier des leviers d’action à activer dès aujourd’hui en vue de renforcer la confiance et de limiter les risques de la dégrader.
Ingénieur agronome spécialisé en aquaculture tropicale et méditerranéenne pendant 40 ans au sein de l’Ifremer, Denis Lacroix est docteur en sciences animales et enseigne dans diverses universités et grandes écoles en France et en Europe.
En 2006, il a créé la fonction de veille scientifique et de prospective à la direction scientifique puis à la direction générale de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer).
A la demande de son institut, de plusieurs ministères ou de la Commission européenne, il a participé à de nombreux travaux collectifs de réflexion prospective portant notamment sur les énergies renouvelables marines, l'environnement en 2100, les interactions océan et société, la montée du niveau de la mer et ses conséquences à l’horizon 2050, la question de la confiance entre la science et la société, les scénarios d’évolution de la Méditerranée d’ici 2050.
Il fait partie de divers réseaux d’analystes français et européens et est vice-président de la société française de prospective.
Ingénieur agronome, docteur en économie, Hervé Hannin est spécialisé en stratégie, marketing et prospective pour le secteur viticole depuis 35 ans, à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) puis à l’Institut Agro Montpellier. Il a créé et dirigé l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin à Montpellier.
Aujourd’hui, il est directeur du développement au sein du Pôle Vigne et Vin de l’Institut Agro et directeur de la chaire d’entreprises vigne et vin. Expert à l’OIV et au CST de la filière, co-animateur d’un partenariat avec FranceAgriMer pour la prospective stratégique dans les filières agricoles, il a piloté une quinzaine d’études dans la filière viticole depuis 1998.
Membre de la société française de prospective, il a participé à diverses études dans le cadre du réseau Prosper. Il enseigne dans diverses universités et grandes écoles et conduit des recherches en prospective dans le secteur viticole, notamment sur le changement climatique et la sortie des pesticides.
Cette conférence s'adresse à tous les étudiant.es et à la communauté scientifique. Elle est également ouverte à tout public.
L'inscription en ligne est gratuite mais obligatoire.
Lieu
L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier
Sites web associés
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr
Associé :
Membre :
Fondateur :
Certifié & labellisé :