La santé des plantes : le grand défi de demain
La protection des cultures est un secteur en pleine évolution. Les débats autour de l'agriculture biologique, des OGM, de la pollution des nappes, des résidus de pesticides dans les aliments, sur la transition agro-écologique le démontrent parfaitement. Le marché du travail évolue en conséquence et ne se cantonne plus aux métiers liés à l'agrofourniture. En tant que domaine scientifique, la protection des cultures repose sur l’interaction et l’intégration de disciplines nombreuses et diversifiées.
L’objectif du parcours Santé des Plantes est de fournir aux étudiants des connaissances scientifiques et méthodologiques solides ainsi que les outils de réflexion nécessaires :
Mise en place par Montpellier SupAgro, Agrocampus Ouest et AgroParisTech, cette formation est structurée dans les différents sites de manière à assurer à la fois un cursus pluridisciplinaire et une adaptabilité des étudiants à un marché de l’emploi diversifié.
Contenu
Nombre de crédits ECTS : 60 ECTS
Langue d'éducation : en français
Cette formation est organisée conjointement par L'Institut Agro Montpellier et L'Institut Agro Rennes-Angers et AgroParisTech. Les étudiants séjournent 8 semaines dans chacun des trois centres d'enseignement. L’enseignement théorique (30 ECTS) est suivi d'un stage pratique de 6 mois (30 ECTS).
L’offre de formation est dispensée à travers 8 Unités d’Enseignement (UE). L’accent est mis en particulier sur :
La formation en protection des cultures proprement dite est développée par des approches systémiques, intégrées, dans le contexte de l’évolution des systèmes de production. Enfin, des bases d’éco-toxicologie et de gestion des risques (pertes de récolte, risques économiques, environnementaux, pour la santé publique) viennent compléter la formation.
Un stage de 6 mois (mi-mars / mi-septembre) achève la formation. Il vise à valoriser les connaissances et méthodes de travail acquises au cours de la formation et d’acquérir des connaissances et une expérience dans un domaine vers lequel les étudiants souhaitent s’orienter.
Le stage de fin d'étude peut être réalisé dans des divers organismes, en France ou à l'étranger, instituts de recherche ou instituts techniques, entreprises privées.
Conditions d'admission
Les candidats peuvent postuler au Master international « Sciences et technologies de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement » en master 1 ou en directement en Master 2.
Débouchés
Les diplômés s'insèreront dans des structures publiques ou privées de type firmes phytosanitaires, de recherche et de développement industriels, d'encadrement et de service de l'agriculture, de formation initiale ou continue, ainsi que dans le secteur industriel de production et de commercialisation des produits et outils de la protection des cultures.
Les diplômés exerceront leurs compétences dans les domaines suivants :
Elena KAZAKOU
Enseignant-chercheur
Email : elena.kazakou@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 99 61 26 47
Téléphone : +33 (0)4 99 61 26 47
Téléphone secondaire : +33 (0)4 67 61 22 52
Téléphone secondaire : +33 (0)4 67 61 22 52
Lieu
L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier
Inscription
A noter
Tarifs
+ 103 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).
Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à l'Institut Agro Montpellier .
Contacts
Romain BONAFOS
Ingénieur pédagogique
Email : romain.bonafos@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 99 61 29 97
Téléphone : +33 (0)4 99 61 29 97
Fax : +33 (0)4 99 61 24 26
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr
Associé :
Membre :
Fondateur :
Certifié & labellisé :