Une expertise scientifique de haut niveau opérationnelle dans le domaine de l’amélioration des plantes et des semences
Pour adapter les agricultures aux changements globaux en préservant la diversité du vivant, il est indispensable de mobiliser l’innovation technologique pour améliorer les plantes cultivées, au Nord comme au Sud.
Le parcours Sélection et évolution des plantes méditerranéennes et Tropicales forme des cadres scientifiques en génétique, amélioration et ingénierie du végétal pour des métiers relevant du secteur de la semence, ouverts à la gestion des ressources génétiques et à la recherche académique. Les étudiants vont acquérir :
Ces compétences sont acquises au travers d’une pédagogie diversifiée :
Le parcours amène donc à investir dans la diversité et l’innovation végétales pour le développement d’une agriculture plus durable.
Contenu
Nombre de crédits ECTS : 30 ECTS pour le premier trimestre (enseignement théorique) ; 30 ECTS pour le stage
Langue d'éducation : en français
L’offre de formation est dispensée à travers 4 unités d’enseignement. L’enseignement théorique est suivi et mis en œuvre au cours d'un stage pratique de 6 mois.
L’accent est mis en particulier sur :
Un stage de fin d’études de 6 mois (période mars - septembre) achève la formation. Il vise à valoriser les connaissances et méthodes de travail acquises et à se forger une expérience dans un domaine d’approfondissement vers lequel les étudiant.es souhaitent s’orienter. Il s’agit en général de traiter en autonomie un sujet de recherche appliquée avec une forte composante d’analyse de données.
Le stage de fin d'étude est de préférence réalisé dans une unité de recherche publique, en France ou à l’étranger, selon le projet de l’étudiant. Ce stage fait l’objet d’un mémoire soutenu à mi-septembre devant un jury pouvant associer les enseignants de la formation d’origine. Une pré-soutenance peut être organisée fin juin pour permettre à l’étudiant de se présenter à un concours d’Ecole doctorale, si une poursuite en thèse est envisagée.
Calendrier
Conditions d'admission
Pour les étudiants postulant pour le parcours Sélection et évolution des plantes méditerranéennes et tropicales en M2, le suivi préalable du Master 1 (Semestre 7 - Dominante Vers des agricultures durables ; Semestre 8 - Parcours Plant Sciences) est très fortement recommandé, sauf exception, pour l’acquisition des pré-requis et l’approfondissement des bases en agronomie, écophysiologie, génétique et génomique, modélisation et statistiques.
Débouchés
Postes orientés sur la création variétale :
Et aussi... Position académique (chercheur et enseignant-chercheur)
Postes orientés sur les filières végétales :
Lieu
L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier
Inscription
A noter
Tarifs
+ 103 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).
Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à l'Institut Agro Montpellier .
Contacts
Isabel MARTIN GRANDE
Ingénieur pédagogique
Email : isabel.martin-grande@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 99 61 20 95
Téléphone : +33 (0)4 99 61 20 95
Florence MARCHAL
Assistante du Département Biologie et Ecologie
Email : florence.marchal@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 99 61 24 13
Téléphone : +33 (0)4 99 61 24 13
Téléphone secondaire : +33 (0)4 99 61 24 26
Téléphone secondaire : +33 (0)4 99 61 24 26
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr
Associé :
Membre :
Fondateur :
Certifié & labellisé :