Diplômé

Charly L.

Diplômé du Mastère Spécialisé® IPAD

Mise à jour : 30/11/2023

Charly LEVEQUE - Témoignages

Le Mastère Spécialisé® IPAD m'a amené une ouverture d’esprit d'ordre sociologique, politique, géographique, et plus de confort pour aborder de front toutes les dimensions des questions alimentaires.


Quel a été votre parcours avant le Mastère Spécialisé® IPAD ?

Je suis agronome de formation (EIPurpan, diplomé en 2010) et mon parcours professionnel s’est articulé autour de 3 grandes familles de métiers avant de rejoindre le Mastère Spécialisé® IPAD  :

  1. J’ai travaillé pendant près de 4 ans comme chef d’exploitation ou chef d’équipe dans différents systèmes de production agricole (viticulture, élevage & maraichage). C’était top !
  2. J’ai accompagné des projets agricoles collectifs et animé des projets territoriaux multi-acteurs pendant près de 3 ans dans une Fédération de CUMA très dynamique dans le Nord Pas de Calais.
  3. Et j’ai fait plusieurs missions en coopération internationale agricole au Burkina Faso et au Kenya.

J’ai aussi fait une année dans une école professionnelle en art dramatique (chant, danse et théâtre). J’aime bien le rappeler car comme beaucoup de gens de ma génération, mon parcours n’est absolument pas linéaire, en revanche il a beaucoup de sens pour moi. Si ce témoignage peut en encourager certain.e.s à suivre leur feeling, hé bien tant mieux !

Qu’êtes-vous devenu, quel est votre métier ?

Aujourd’hui, j’anime et je coordonne le pôle agroécologie du Conservatoire d’espaces Naturels en Occitanie (CEN). Le CEN est une association dont l’objet est de protéger la nature. En quelques mots, les CEN font de «l’écologie de terrain » car une bonne partie de leurs actions consistent à préserver le vivant sur des sites qu’ils ont en gestion sur le long terme. En Occitanie en 2022, le CEN gère un peu plus de 36 000 ha et sur un bon 90 % d’entre eux, c’est une activité agricole qui est maintenue ou mise en place pour préserver la biodiversité et la fonctionnalité écologique des sites. On favorise une activité agricole partout où c’est possible, donc partout sauf dans les zones aquatiques, les forêts denses et les falaises. En résumé, au CEN on considère que les espaces agricoles sont multifonctionnels : on n’y produit pas que de la nourriture ! Sous un certain nombre de conditions, les paysages agricoles peuvent et je dirais même doivent produire plein d’autres choses essentielles : de multiples fonctions écologiques, mais aussi de la beauté, du bien-être, du lien social, un patrimoine culturel, etc.

Dans nos projets, on essaie de ne pas rester dans notre couloir et de mettre en musique toutes ces dimensions en réunissant tous les acteurs concernés. On ne se substitue à personne mais on va chercher toutes les compétences dont on a besoin.

J’aime bien dire que l’on a une approche territoriale de l’agroécologie car on traduit les projets politiques des collectivités dans des projets agroécologiques de terrain multifonctionnels. 

Concrètement, mes missions aujourd’hui sont de structurer mon pôle avec mes collègues, de coordonner des projets, de mener une réflexion stratégique participative en interne, de faire du lien entre des projets, d’aller à la rencontre d’élus et de chargé de missions dans les territoires et de tisser encore et toujours un lien positif avec le monde agricole… et j’adore ça !

Que vous a apporté la formation Mastère Spécialisé® IPAD ?

La formation Mastère Spécialisé® IPAD m’a apporté :

  1. D’abord des connaissances pointues avec un passage en revue en long en large et en travers des enjeux de la durabilité alimentaire et des mécanismes qui permettent de la construire, de la favoriser.
  2. Deuxièmement, une ouverture d’esprit et plus de confort pour aborder de front toutes les dimensions des questions alimentaires. Les encadrants m’ont amené sur des terrains sociologiques, politiques ou géographiques sur lesquels je ne serais sans doute pas allé de moi-même : je ne me sentais pas du tout invité et honnêtement, c’était du charabia pour moi. Là, les choses ont pris du sens et je suis beaucoup plus à l’aise avec ces sujets et ces univers. Le fait que les promotions rassemblent des étudiants venant d’univers académiques différents participe grandement à cela. Au final, je reste un agro-écologue de terrain mais cette ouverture m’a énormément enrichi et elle me sert tous les jours dans mon travail.
  3. Un réseau. La formation nous met en contact avec énormément d’acteurs de la durabilité alimentaire venant de plein d’univers différents. Ce sont autant de contact qui sont venus enrichir mon réseau et par leur intermédiaire que j’ai trouvé mon emploi actuel suite à la formation.
  4. Enfin, cette année m’a aidé à faire la synthèse de mon parcours, à lui donner du sens et à valider tout un tas d’acquis qui m’ont mis en confiance et m’ouvrent plein de possibilités aujourd’hui.

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