Parteneriats Recherche

BIOMATA : un nouveau Laboratoire International Associé pour les produits biosourcés

21/04/2023

Mise à jour : 07/12/2023

Biomata - Bois

Un nouveau laboratoire international associé (LIA) BIOMATA —Biorefinery for sustainable Materials and Technical Application— a été officiellement lancé le 30 mars 2023 par la signature de Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, d'Helen Anderson, présidente de l’Institut Scion de Nouvelle-Zélande (SCION), de Philippe Augé, président de l’université de Montpellier et Carole Sinfort, directrice de l’Institut Agro Montpellier.


Le LIA vise à fournir des connaissances fondamentales et appliquées en utilisant des ressources issues de la biomasse végétale pour le développement de matériaux biosourcés destinés à la conception des matériaux du futur. Les recherches menées s'inscrivent dans une démarche d'économie circulaire, qui minimise l'empreinte écologique des procédés de fabrication et intègre la fin de vie des produits, dès leur phase de conception.

Le LIA BIOMATA réunit les groupes de recherche « Materials, Engineering and Manufacturing » et « Chemistry and Physics » de l'Institut de Recherche forestière de Nouvelle-Zélande SCION, l'unité mixte de recherche Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes à Montpellier sous cotutelle INRAE/Université de Montpellier/L’Institut Agro, l'unité de recherche Biopolymères, Assemblages, Interactions à Nantes et l'unité mixte de recherche Fractionnement des Agro-Ressources et Environnement à Reims.

Développer les matériaux du futur :
écoresponsables, économiques et durables

Centrées sur le développement de nouveaux matériaux biosourcés à partir de co-produits et déchets de la filière forestière, les recherches du LIA intègrent la minimisation de l'empreinte écologique des processus de fabrication et la gestion de la fin de vie des produits. Une exploitation raisonnée et optimale de la ressource précieuse que représente le bois est fondamentale pour répondre tant aux enjeux de la substitution du carbone fossile que pour le maintien des services éco-systémiques associés à la forêt.

Les projets de recherche menés au sein du LIA s’articulent autour de 3 axes :

  • la caractérisation des matières végétales issues du bois, des sous-produits du bois et diverses matières végétales en vue de la fabrication de matériaux biosourcés avancés,
  • le développement de procédés durables pour la fabrication de ces matériaux,
  • la conception de matériaux et d'objets fonctionnels à l'aide de l'impression 3D et 4D et l'étude de leurs propriétés.

Les recherches du LIA BIOMATA seront menées à travers des études synergiques menées dans les installations des différents laboratoires. La recherche portera notamment sur des développements méthodologiques conjoints pour la caractérisation et le traitement des matériaux biosourcés avancés, le co-encadrement de stagiaires, d'étudiants en doctorat et de postdoctorants, des échanges réciproques de chercheurs dans les différents laboratoires partenaires, l’organisation de séminaires.

La dynamique montpelliéraine à l’honneur !

« La création du Laboratoire International Associé BIOMATA est une excellente illustration de la dynamique montpelliéraine dans le domaine de la valorisation de la biomasse dans une approche de bioéconomie circulaire et durable » précise le Professeur Eric Dubreucq, responsable de l'option CBD2 "Chimie et bioprocédés pour un développement durable" du diplôme Ingénieur en Agronomie.

S'intégrant dans un pôle local déjà très actif dans le domaine, « le LIA BIOMATA représente une nouvelle opportunité pour les étudiants de l'Institut Agro de se former et de construire leur projet professionnel dans un environnement de recherche international de pointe à travers des séminaires, des projets collaboratifs, des stages et au niveau doctoral » conclut le Professeur Eric Dubreucq.

< Retour à la liste

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :