Innovation

Inauguration du mobilab AgroTIC, un fablab innovant et itinérant pour faciliter l'appropriation des technologies numériques par les professionnels du monde agricole et viticole

30/11/2023

Mise à jour : 02/02/2024

Les porteurs de projet mobilab

Le mobilab AgroTIC est un véhicule-atelier, équipé de divers outils, qui permet d’effectuer des démonstrations ludiques autour des solutions numériques et d’organiser des ateliers de co-construction d’outils fonctionnels simples au service des agriculteurs et des viticulteurs. Ce nouveau dispositif a été inauguré au Domaine du Chapitre à Villeneuve-lès-Maguelone ce mercredi 29 novembre, en présence de Carole Sinfort, directrice de l’Institut Agro Montpellier, Romain Girardot, responsable du Mas Numérique et Véronique Bellon-Maurel, coordonnatrice du Living Lab OccitANum ainsi que plusieurs partenaires professionnels de la Chaire AgroTIC.


Financé par le Living Lab Agroécologie Numérique OccitANum et le Mas numérique, le mobilab AgroTIC propose d’aller sur le terrain à la rencontre des agriculteurs et des viticulteurs afin de leur proposer des animations sur les technologies numériques. Inspiré du « Low Tech » qui se réfère à l’utilisation de technologies accessibles et peu coûteuses pour améliorer les pratiques agricoles, le mobilab AgroTIC a pour objectifs de démystifier le numérique et d’aider les acteurs de la filière à s’approprier ces technologies par le biais de l’échange et de l’auto-construction.

Démocratiser les technologies numériques

Le mobilab AgroTIC sert à organiser des animations de vulgarisation dont l’objectif est de familiariser les agriculteurs avec les différentes technologies numériques, leur fonctionnement et leurs applications possibles. Des démonstrations ludiques, d’une durée de 15 minutes à 1 heure, mettent en avant les potentialités des capteurs, des réseaux de capteurs et des objets connectés afin de sensibiliser les agriculteurs aux opportunités du numérique. Lors de ces séances, des outils simples, innovants et à bas coûts sont présentés afin de lever les préjugés et les appréhensions éventuelles envers ces technologies. Riches en discussions, ces animations sont également l’occasion d’identifier les besoins concrets des agriculteurs/viticulteurs et de réfléchir à la conception de solutions permettant de répondre aux problèmes rencontrés par les exploitants dans leur quotidien.

Favoriser l’auto-construction et le « Low Tech » numérique

Pour compléter ces animations, des ateliers de co-construction sont proposés aux professionnels intéressés par le numérique. Grâce à l’outillage mis à disposition dans le camion (imprimante 3D, soudure, assemblage, etc.), ces ateliers offrent la possibilité aux agriculteurs/viticulteurs de construire des outils simples ou de réfléchir ensemble à des prototypes. Plusieurs solutions, élaborées dans le cadre de ces ateliers sont actuellement déployées sur des exploitations. Parmi elles, « CoupdePouce » (un système automatique d’activation de machines via l’envoi d’un SMS) - le « PilowTech» (un capteur d’humidité de sol à la parcelle) et« l’Agrocam » (un système de surveillance de la vigne par caméra) - ont permis de répondre concrètement à des problématiques métiers en lien avec la pénibilité du travail, la gestion du temps ou le raisonnement de l’irrigation et cela à moindre coût. Les tutoriels de construction de ces prototypes sont ensuite mis en ligne sur le site web du mobilab AgroTIC afin que chacun puisse construire son propre modèle.

Associer recherche, enseignement et entreprise

Le mobilab AgroTIC permet également de définir de nombreux axes de travail scientifiques en lien avec l’évolution du « Low Tech » numérique appliqué à l’agriculture. Animé par une équipe associée à l’enseignement et la recherche, le mobilab AgroTIC réalise une veille sur les nouvelles technologies et les nouvelles dynamiques collaboratives. Le dispositif bénéficie également aux étudiants ingénieurs agronomes de l’Institut Agro Montpellier dans le cadre de différents modules d’enseignement, et notamment pour la réalisation de projets d’entreprise.

Enfin, les rencontres induites par le mobilab AgroTIC entre les différents acteurs de la filière sont des opportunités pour améliorer la compréhension des freins à l’utilisation des nouvelles technologies et d’impulser des initiatives pour favoriser leur adoption. Les animations et les ateliers offrent aussi la possibilité aux utilisateurs de monter en compétences et de partager leurs expériences ce qui permet d’amorcer des discussions plus constructives avec les fournisseurs de services et d’imaginer de futurs services numériques.

Le Mobilab Tour 2024

Le mobilab AgroTIC a déjà plusieurs visites à son actif et les sollicitations sont de plus en plus nombreuses en Occitanie et dans d'autres régions, notamment en Vendée où ce dispositif a déjà été présenté et testé auprès de professionnels. Le mobilab partira en Champagne en février 2024 . Dès le mois de mars prochain, l'équipe AgroTIC organisera le Mobilab Tour 2024 dans la région Occitanie avec l'objectif d'effectuer une visite par jour dans une exploitation agricole ou viticole.

Face à son succès grandissant, l'équipe AgroTIC réfléchit à la création de formations types qui pourraient être intégrées par les enseignants dans les programmes des lycées agricoles en Occitanie. Des expériences ont déjà été menées en formation initiale avec des étudiants en licence professionnelle mais aussi en formation continue avec des professionnels basés dans la plaine de Crau en région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui s'intéressent au capteur sur l'irrigation.  Ce dispositif innovant et itinérant a d'ores et déjà conquis de nombreux acteurs professionnels et suscite un intérêt croissant qui n'est pas prêt de s'arrêter !

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :