Formations

Lancement d'un cycle de formations courtes sur le numérique en agriculture

27/02/2024

Mise à jour : 05/03/2024

Viticulture connectée

Les formations continues proposées par l'équipe AgroTIC accompagnent les professionnels des métiers de l'environnement et de l'agriculture dans leur montée en compétences sur les outils numériques, de manière à faciliter leur quotidien et proposer de nouveaux services. Elles apportent une réponse à une demande globale de formations sur des sujets encore peu traités dans le cadre de formation continue courte.


Aujourd'hui, de nombreux métiers des secteurs de l'environnement et de l'agriculture évoluent. Le changement climatique et la transition vers l'agroécologie modifient les modes de gestion des écosystèmes et des agrosystèmes. Les systèmes agricoles tendent à se complexifier. De nombreuses personnes travaillent à l'évolution de ces systèmes, et accompagnent les agriculteurs pour les aider à adapter leurs pratiques et s'approprier ces nouveaux outils numériques.

Comment s'adapter aux nouveaux défis et opportunités ?

Les outils numériques sont l'occasion pour les professionnels de ces domaines de collecter et de partager des données, d'enrichir leurs prestations de conseil et de faciliter l'intégration des nouveaux salariés en leur apportant des connaissances objectives sur les problématiques agronomiques locales.

Les besoins en outils numériques sont multiples et le développement de ces derniers requiert une montée en compétences conjointe des acteurs du conseil et de la vente ainsi que des agriculteurs.
–Basile Ploteau – Ingénieur de recherche AgroTIC

A ce sujet, la chaire AgroTIC a produit un document de synthèse qui permet d’identifier les compétences numériques qui sont attendues pour différentes typologies de métier (agriculteur, conseiller machinisme, conseiller agronome préconisateur) et dans différentes situations professionnelles de référence.

Sur la base de ce document et forte de ses expériences de veille, de relation avec les entreprises, de recherche et d’enseignement, l’équipe AgroTIC a développé plusieurs formations pour accompagner les professionnels tout au long de leur carrière.

Une offre de formation adaptée et diversifiée

Plusieurs parcours ont été imaginés pour monter en compétences de manière graduelle sur différentes thématiques :

Parcours Positionnement de précision

  • La formation « Base Centipède RTK ». Suite à la formation Rover RTK de nombreux participants souhaitent enrichir le réseau Centipède pour obtenir des données de correction sur leur territoire et ainsi améliorer la précision de leur positionnement. La formation « Base Centipède RTK » permet de répondre à ce besoin. Les participants apprennent le temps d’une journée à assembler une base RTK et à la paramétrer pour la mettre à disposition sur le réseau Centipède.
    Prochaine session : 29/05/2024
  • La formation « Rover Centipède RTK » permet de concevoir une chaîne d'acquisition abordable de données spatiales à précision centimétrique. Les participants acquièrent les compétences pour assembler ce dispositif, comprendre la correction RTK et le réseau collaboratif Centipède. Ils apprennent à collecter des points géoréférencés avec un smartphone, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'arpentage de parcelles, la détection de maladies et l'observation détaillée des anomalies sur le terrain.
    Prochaine session : 12/06/2024

Parcours Acquisition de données terrain

  • La formation « Débuter avec Mergin Maps » se concentre sur la planification d'acquisition de données géolocalisées avec QGIS et l’application mobile Mergin Maps. Elle enseigne des méthodes pour acquérir efficacement des données spatiales à l’aide d’un smartphone. Les participants apprennent à mettre en place une chaîne d'acquisition simple et éprouvée utilisant l’application smartphone Mergin Maps et le logiciel QGIS. À la fin de la formation, les apprenants seront capables de collecter des données de manière structurée, de créer des formulaires adaptés à leur usage sur le terrain et de gérer les situations imprévues.
    Prochaine session : 10/07/2024
  • La formation « Débuter avec QGIS » initie aux enjeux de la cartographie et au logiciel QGIS. Elle enseigne les fondamentaux pour importer, visualiser et produire des cartes de qualité à partir de diverses données spatiales. L’objectif principal de la formation est de comprendre l'utilité de la cartographie pour des besoins professionnels tout en développant des premières compétences techniques sur la gestion de l’information spatiale et son traitement.
    Prochaine session : 03/04/2024

Parcours Objets connectés

  • La formation « Débuter avec l’IoT » vise à explorer le potentiel de l'Internet des Objets (IoT) en agriculture en permettant la construction de capteurs connectés personnalisés. L'IoT améliore la collecte d'informations sur le terrain et facilite les prises de décision à distance. Les participants apprendront à construire un capteur connecté de la collecte à la visualisation des données. À la fin de la formation, ils seront capables de comprendre le fonctionnement des capteurs, d'assembler un capteur connecté fonctionnel et de visualiser ses données en ligne.
    Prochaine session : 12/03/2024
  • La formation " Assemblez votre système de traçabilité Low-Cost de l’irrigation «Irritrace» en autoconstruction" offre l'opportunité de s'approprier les technologies  de l'Internet des objets (IoT), favorisant une agriculture de précision, à moindre coût pour concevoir ses propres dispositifs. En participant à cette formation, vous apprendrez à construire un capteur connecté nommé "Irritrace" qui permet de suivre et tracer les irrigations à distance. Les différentes étapes de la chaîne d'acquisition, de la conception du capteur à la visualisation des données, seront abordées, combinant apports théoriques et séquences pratiques d'assemblage et de manipulation des capteurs. À la fin de la formation, vous serez en mesure de comprendre le fonctionnement des capteurs, du réseau LoRa, de manipuler un objet connecté en LoRa, de visualiser les données d'un capteur température/humidité, d'installer une antenne LoRa, ainsi que de construire votre propre objet connecté.
    Prochaine session : 23 et 24/04/2024 (2 jours)

Vis ma vie de viticulteur

Cette immersion d'une journée s'adresse aux professionnels qui travaillent de près ou de loin avec le milieu agricole et qui souhaitent approfondir leur compréhension des enjeux de production, des outils de travail et de l'organisation, en se mettant dans la peau d'un chef d'exploitation méditerranéenne. Cette formation offre une vision concrète du quotidien d'une exploitation agricole, tout en permettant la compréhension des facteurs influençant l'adoption ou le rejet de nouveaux services numériques.

Elle propose une diversité d'activités immersives, offrant ainsi une opportunité pour les entreprises participantes de renforcer la cohésion d'équipe.

Prochaine session : 15/05/2024

Accompagner les projets de formation au sein des entreprises

L’équipe AgroTIC est également en mesure d’accompagner vos projets de formation au sein des entreprises et d'apporter une aide pour la mise en place de processus numérisés destinés à la collecte de données sur le terrain (par de la saisie  sur smartphone ou bien des réseaux de capteurs) et leur gestion.

Le suivi de ce type de projets se fait en collaboration avec l’entreprise en suivant plusieurs étapes :

  • Une première phase d’audit et d’acculturation aux pratiques de l’entreprise permet de définir les besoins, d’identifier les priorités et les opportunités liées à la numérisation de certains processus,
  • Mise en place d'un plan d’actions dans un second temps, permettant d'avoir une vision sur l’évolution des compétences des salariés,
  • Établissement des actions d’accompagnement techniques et de formation,
  • Enfin une phase de bilan permet d’évaluer les résultats de la démarche et d’engager ou non un nouveau processus.

Si vous souhaitez développer ce type de projet structurant pour vos équipes, n'hésitez pas à contacter Basile Ploteau.


La formation est l’un des leviers pour accompagner l’adoption des outils numériques en agriculture, ainsi l'offre AgroTIC est une réponse au besoin  des différents acteurs du monde agricole.  Des sessions de formation continue sont organisées tout au long de l'année.

Lexique

À quoi sert l'Internet des Objets en agriculture ?
En agriculture numérique et de précision, l’Internet des Objets (IoT) est un réseau de capteurs, logiciels et technologies connectés. Ils collectent des données sur l’environnement, la santé des cultures et le comportement des animaux. Les agriculteurs les utilisent pour surveiller à distance, automatiser et prendre des décisions éclairées, optimisant ainsi les rendements et les ressources pour une agriculture plus efficace et durable.

Qu’est-ce que la cartographie et le logiciel QGIS peuvent apporter en agriculture ?
Les logiciels de cartographie comme QGIS permettent de structurer l’information spatiale, capitale dans la gestion d’une exploitation agricole. Un parcellaire de qualité permet par exemple de faciliter les démarches administratives, la prise de décision agronomique et la gestion du travail.

Pourquoi utiliser Mergin Maps en agriculture et en gestion de l’environnement ?
Mergin Maps facilite la collecte de données spatiales pour tous types d’utilisateurs via une app mobile et un cloud pour le stockage des données. Grace au plugin QGIS on personnalise les formulaires et récupère les données pour les valoriser, épargnant le temps de regroupement et de nettoyage.

Qu’est-ce qu’un rover Centipède RTK ?
Un rover Centipède RTK est un équipement qui reçoit les signaux des satellites GNSS et les données de correction du réseau Centipède RTK. Les rovers peuvent s’interfacer avec un smartphone pour que sa précision de positionnement devienne centimétrique.

Qu’est-ce qu’une base Centipède RTK ?
Une base RTK reçoit les signaux des satellites GNSS calcule et fournit ainsi une donnée de correction intéressante pour qui veut améliorer la précision de son positionnement à proximité de la base. Le réseau Centipède mutualise les efforts de déploiement des bases pour proposer un service gratuit.

Qu’est-ce que le positionnement RTK ?
Un récepteur GNSS a une précision de l’ordre du mètre dans les meilleures conditions. Le positionnement RTK en s’appuyant sur des données de correction fournie par une base à proximité permet de se localiser au centimètre et cartographier des objets précisément.

C'est quoi un récepteur GNSS ?
Un satellite GNSS (Global Navigation Satellite System) émet des signaux permettant de déterminer la position géographique, la vitesse et l'heure précise sur Terre. Les récepteurs GNSS utilisent ces signaux pour la navigation, la cartographie, la synchronisation temporelle et diverses applications scientifiques et commerciales.

C'est quoi le mode RTK ?
RTK (Real-Time Kinematic) est une technologie de positionnement de haute précision utilisée en agriculture. Elle repose sur des stations de base et des récepteurs GPS/GNSS pour corriger les erreurs de signal, offrant ainsi une précision centimétrique en temps réel. Cela permet aux agriculteurs d'optimiser le semis, la pulvérisation et la récolte, améliorant ainsi l'efficacité et les rendements des cultures.

< Retour à la liste

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :