Conférence Innovation

Les indispensables R-évolutions de la viticulture–une vision franco-allemande pour l’avenir

10/04/2025

Mise à jour : 10/04/2025

Les indispensables R-évolutions de la viticulture

Dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie, le campus de la Gaillarde a accueilli, le 8 avril, une conférence dédiée aux transformations majeures de la filière viticole. Coorganisée par le Réseau d’Affaires Franco-Allemand (RAFL) et l’Institut Agro Montpellier, avec le concours des experts de l'UMR MoISA et du Pôle Vigne et Vin de l’Institut Agro, cette matinée riche en échanges a réuni chercheurs, élus et professionnels pour repenser ensemble les défis et opportunités de la viticulture de demain.


Une filière en transformation : constats partagés, réponses différenciées

Bien que les dynamiques soient comparables entre la France et l’Allemagne, les problématiques liées au changement climatique diffèrent. En France, la viticulture est confrontée à des sécheresses persistantes, une hausse du taux d’alcool dans les vins, une diminution des rendements et le dépérissement des vignes. En Allemagne, les épisodes de gel prolongés entraînent des conséquences similaires.

Gamme Nu.Vo.Té du groupe Foncalieu, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Gamme Nu.Vo.Té du groupe Foncalieu, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Sur le plan commercial, les contrastes sont également marqués. Les consommateurs allemands, habitués aux vins monocépages, acceptent plus facilement ceux issus de variétés tolérantes. En revanche, en France, des réticences subsistent, notamment en raison des cahiers des charges des vins d’appellation. Cependant, des initiatives comme la gamme Nu.Vo.Té du groupe Foncalieu ou le succès croissant du cépage Sauvignac montrent une ouverture progressive du marché français à ces innovations.

Deux tables rondes pour penser l’avenir

Animée par Foued Cheriet, professeur en stratégie et marketing du vin à l’Institut Agro Montpellier (UMR MoISA), une première table ronde a réuni trois experts autour du thème « Perceptions & commercialisation des vins issus de variétés tolérantes ». Caroline Paire, doctorante à l’UMR MoISA, a présenté les premiers résultats du projet Ressenti/Vinidocc, portant sur la perception de ces vins par les consommateurs français. Christoph Kiefer, doctorant à l’Université de Geisenheim, a partagé ses travaux sur l’acceptation des consommateurs allemands via une intervention en visioconférence. Enfin, Audrey Arino, directrice marketing du groupe Foncalieu, a apporté un éclairage pratique en évoquant la commercialisation de nouvelles gammes en France et en Allemagne.

Des tables rondes riches en échanges. Photo © Pôle Vigne et Vin - L'Institut Agro
Des tables rondes riches en échanges. Photo © Pôle Vigne et Vin - L'Institut Agro

La seconde table ronde, animée par Hervé Hannin, directeur du développement du Pôle Vigne & Vin (Institut Agro, UMR MoISA), s’est concentrée sur les « nouvelles pistes d’évolution et de recherche, avec un focus sur la gestion de l’eau ». Laurent Torregrosa, professeur en génétique et biologie des plantes, a détaillé les recherches sur les variétés tolérantes à la sécheresse et aux maladies fongiques. Quatre représentants d’entreprises ont complété cette discussion : Salvador Perez (CHEMDOC Water Technologies), Heinrich Lieser & Florian Astruc (NOTUS Energie France), Jean-Pierre Feuillet (RAFAL et Banque Populaire du Sud) et Wilfried Döll (Wein und Sektkellerei Ostrau). 

Les échanges ont porté sur des solutions innovantes telles que la réutilisation des eaux usées dans les zones littorales sujettes aux remontées salines, le photovoltaïsme appliqué à l’agriculture et les systèmes combinant énergies renouvelables et gestion hydrologique.

Ces leviers combinent innovation, adaptation et durabilité pour pérenniser la filière tout en répondant aux attentes des consommateurs et aux impératifs environnementaux en France et en Allemagne.

Une coopération prometteuse

Ce rendez-vous a été marqué par la présence de Patrice Canayer, Conseiller Régional d’Occitanie, qui a confirmé l’importance de croiser les regards scientifiques, techniques et institutionnels pour inventer la viticulture de demain, de rassembler toujours davantage les énergies interprofessionnelles, et annoncé la volonté de la Région Occitanie d’accompagner les initiatives en faveur des variétés résistantes notamment à travers sa marque collective emblématique.

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Contacts

Sur le même thème

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Associé :

Membre :

Fondateur :

Certifié & labellisé :