Projection-débat

De l’idéal à la réalité : installation d’agriculteurs sur des champs communaux

31 janvier 2023

Mise à jour : 01/02/2023

Visuel conférence CultureSciences Installation agricole et alimentation

De plus en plus, les collectivités s’emparent de la question de l’agriculture et l’alimentation sur leur territoire. Pour illustrer cette tendance, l'exemple de Castries, commune située dans la métropole de Montpellier, est intéressant à découvrir. Il porte sur un projet d’installation agricole sur un terrain communal pour approvisionner la restauration collective et créer de l’emploi.


L'Institut Agro Montpellier organise une projection-débat dans le cadre du cycle de conférences "Les CultureSciences" le mardi 31 janvier de 18h à 20h sur la campus de La Gaillarde à Montpellier (amphi Philippe Lamour).  Cet événement s'inscrit dans la nouvelle programmation des 4 saisons de l'agroécologie et de l'alimentation durable proposées par La Métropole de Montpellier. Il sera également diffusé en streaming.

A cette occasion, le film documentaire intitulé "le Champ du local" réalisé par Jérémie Couédon en 2021 sera présenté et suivi d'un débat avec les représentants de cette initiative, deux maraîchers et une structure d'accompagnement à l'installation agricole.

Dans un contexte politique incitatif ou réglementaire (Loi Egalim, Loi Climat et résilience,..) les collectivités s’emparent de la question de l’agriculture et l’alimentation sur leur territoire.

Pas si simple quand il s’agit de bousculer le modèle agricole et alimentaire dominant qui s’est imposé au fil du temps et remplit nos assiettes d’aliments à faible coût, peu importe les modes de production, les saisons et les distances parcourues. Une commune proche de Montpellier a relevé le défi. Elle a acheté une friche de 8 ha pour y développer une production maraichère agroécologique approvisionnant sa restauration collective et créant de l’emploi. A qui confier le terrain, pour produire quoi, où, quand, comment, à quelles conditions ?

Pour résoudre cette énigme, la commune a fait appel à une trentaine d'étudiants agronomes de l'Institut Agro Montpellier spécialisés dans le développement agricole. Ces étudiants de l'option Ressources, Systèmes Agricoles, Développement (RESAD) ont réalisé l'étude dans dans le cadre d'une école de terrain encadrée par quatre enseignants (Isabelle Michel, Elisabeth Rasse-Mercat, Frédéric Rossel et Marie-Jeanne Valony).

Plongez au cœur de leur enquête qui croise paroles d’acteurs concernés, observations et analyses et découvrez que de l’intention à la réalité, une multitude de facteurs sont à considérer et plusieurs chemins sont possibles.

Ouvert à tout public, cet événement est gratuit sur inscription obligatoire .

Les intervenants invités au débat

Rémi Bouix, élu à la mairie de Castries et porteur du projet d'installation agricole dans sa commune. Commanditaire de l’étude présentée dans le film, il donnera des nouvelles du projet et témoignera sur des difficultés du point de vue d’un élu. Il sera probablement accompagné par Laurence Van Der Heyden, directrice des services techniques de Castries, qui  exprimera son  point de vue technique des aménagements et réglementations autour d’un projet d’installation agricole.

Thomas Richaud, assistant social et créateur des Jardins de Cocagne Mirabeau en 2020.  Premier jardin de l’Hérault installé sur un terrain communal, il vise à accompagner des personnes en précarité vers l’emploi à travers la production de fruits et légumes biologiques.

Frédéric Roger, maraîcher, petite surface, en bio et en circuit court.
Depuis quatre ans, il est maraîcher à Clapiers au sein de la coopérative agricole et environnementale TERRACOOPA. Il connait bien le métier d’agriculteur en contexte urbain et la problématique de l’installation agricole.

Isabelle Touzard, Maire de Murviel-lès-Montpellier, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole en charge de la transition écologique et solidaire, de la biodiversité, de l’énergie, de l’agroécologie et de l’alimentation. Agronome, elle est impliquée à l’échelle de sa commune et de la métropole sur l’instruction de projets agricoles et alimentaires.

Simon Graff, chargé de mission à Terre de de Liens et représentant du réseau InPact
Le réseau InPact a été sollicité par la mairie de Castries pour apporter son appui dans la mise en œuvre de son projet d'installation agricole suite à l'étude. Il apportera son témoignage sur cette expérience d’accompagnement et les enjeux de ce projet.

Bande Annonce du film documentaire

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :