Accompagner les agriculteurs du Nord et du Sud dans le changement de leurs pratiques pour mieux concilier agroécologie et viabilité économique.
L'option Ressources, systèmes agricoles et développement (RESAD) de la formation Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud — SAADS (délivrant le diplôme Ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire) a pour objectif de former des cadres agronomes au service du développement agricole durable, au Nord et au Sud.
Elle s’intéresse en particulier aux pratiques des agriculteurs et à leurs interactions avec l’environnement écologique, économique et social. Il s’agit de les comprendre et de les évaluer pour identifier des changements et des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Les échelles d’analyse privilégiées sont l’exploitation agricole et le territoire. Les disciplines mobilisées sont l’agronomie, la zootechnie, les sciences de la nature, la sociologie de l’innovation et la micro et macro-économie.
A l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :
Contenu
Nombre de crédits ECTS : 60
Langue d'éducation : en français
Les enseignements sont organisés en 5 grandes unités (UE) qui articulent i/ les démarches d’analyse-diagnostic et d’intervention ; ii/ les disciplines et échelles, du local au global et enfin iii/ la théorie à la pratique via des mises en situation professionnelle :
UE4 - Intervenir auprès de collectifs pour accompagner les transitions : il s’agit de i/comprendre les processus de changement engagés par des collectifs en milieu agricole ; ii/connaître les méthodes et outils de recherche co-active de solutions, co-conception d’innovations, modélisation d’accompagnement ; iii/ avoir une analyse réflexive sur les postures de l’intervention auprès de collectifs. Une mise en pratique est réalisée via des jeux de rôles et la mobilisation d’outils de modélisation collaborative.
UE5 - Mise en situation professionnelle : avant le stage individuel de fin d’étude, une dernière UE met les étudiants en situation de répondre collectivement à une commande professionnelle (problématique de développement agricole d’une entreprise, d’une collectivité, d’un centre de recherche...) sur un terrain en France ou à l’étranger.
Le stage individuel de fin d’études (30 ECTS) est obligatoire. Il permet une mise en situation professionnelle, en réponse à une demande d’un organisme de recherche et/ou de développement agricole et rural au Sud ou au Nord. Il nécessite la mise en œuvre d’une démarche scientifique originale, finalisée par la production de connaissances, impliquant la collecte de données primaires sur le terrain. Il donne lieu à un mémoire, document de synthèse de qualité professionnelle et scientifique, soutenu devant jury. Ce stage dure 5 à 6 mois, dont 4 mois de travail de terrain.
De nombreux travaux ont été primés par l’Académie d’Agriculture.
Calendrier
Pour les ingénieurs d’écoles extérieures, l’envoi du dossier de candidature doit être fait avant début avril (dossiers à récupérer au sein des écoles d’origine). Le processus de sélection et les réponses ont lieu dans le courant du mois de juin.
Conditions d'admission
L'option est accessible en suivant deux voies possibles :
Le recrutement s’adresse à des étudiants ayant validé un niveau M1 d’une école française d’ingénieur agro/agri/agroalimentaire ou du cursus ingénieur agronome à L'Institut Agro Montpellier. Sont admissibles :
IMPORTANT — Les étudiant·es venant des écoles internes de l'Institut Agro auront un accès privilégié aux options de L'Institut Agro Montpellier par rapport aux étudiants des autres établissements français. Leurs dossiers de candidature seront étudiés de manière prioritaire.
Il est fortement recommandé, pour pouvoir poursuivre dans l’option Ressources, systèmes agricoles et développement :
Débouchés
La formation Ressources, systèmes agricoles et développement (RESAD) prépare les ingénieurs et les masters à une large gamme d’emplois au service du développement durable au Nord et au Sud, dans les institutions suivantes :
Possibilité de poursuivre en thèse de doctorat.
Isabelle MICHEL
Enseignant-chercheur
Agronome
Email : isabelle.michel@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 16
Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 16
Compléments :
Responsable scientifique de la formation RESAD
Elisabeth RASSE-MERCAT
Ingénieure pédagogique
Agroéconomiste
Email : elisabeth.rasse-mercat@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 02
Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 02
Lieu
Pôle Tropiques et Méditerranée
Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier
A noter
Tarifs
1.959 € (tarifs 2024/2025, Arrêté du 13 août 2024) + 103 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).
Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à Montpellier SupAgro.
Contacts
Elisabeth RASSE-MERCAT
Ingénieure pédagogique
Agroéconomiste
Email : elisabeth.rasse-mercat@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 02
Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 02
Florence LECLERC
Assistante de formation
Email : florence.leclerc@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 17
Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 17
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr
Associé :
Membre :
Fondateur :
Certifié & labellisé :