Ressources, systèmes agricoles et développement

Ingénieur - 3° année – Semestres 9 & 10 - Master of Science 2

Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud

Option Ressources, systèmes agricoles et développement (RESAD)

Mise à jour : 18/09/2024

Accompagner les agriculteurs du Nord et du Sud dans le changement de leurs pratiques pour mieux concilier agroécologie et viabilité économique.


Quelles voies d'accès possibles ?
  • formation initiale sous statut étudiant
  • formation initiale sous statut apprenti
  • formation continue diplômante alternante (contrat de professionnalisation)
  • validation des acquis de l’expérience (VAE)
Pour qui ?
  • étudiant titulaire d'un diplôme français
  • étudiant international
Où ?
  • L'Institut Agro (Campus de Lavalette) - Pôle Tropiques et Méditerranée

Objectifs

L'option Ressources, systèmes agricoles et développement (RESAD) de la formation Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud — SAADS (délivrant le diplôme Ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire) a pour objectif de former des cadres agronomes au service du développement agricole durable, au Nord et au Sud.

Elle s’intéresse en particulier aux pratiques des agriculteurs et à leurs interactions avec l’environnement écologique, économique et social. Il s’agit de les comprendre et de les évaluer pour identifier des changements et des dispositifs d’accompagnement pertinents.

Les échelles d’analyse privilégiées sont l’exploitation agricole et le territoire. Les disciplines mobilisées sont l’agronomie, la zootechnie, les sciences de la nature, la sociologie de l’innovation et la micro et macro-économie.

A l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Diagnostiquer l’état de l’agriculture d’une région, les transformations qui l’affectent et d’identifier les enjeux de son développement durable ;
  • Co-construire avec les agriculteurs les changements requis pour améliorer leurs pratiques de production agricole et de gestion des ressources ;
  • Accompagner les processus de changement individuels ou collectifs ;
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de développement agricole ;
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, à l’interface entre plusieurs acteurs.

Thèmes

  • Agronomie, agro-écologie
  • Développement agricole et rural
  • Pays méditerranéens et tropicaux
  • Ressources naturelles, environnement
  • Photo de groupe après la réunion de restitution-débat des résultats du stage collectif, Ait Bouguemez (Maroc) - 2023

    Photo de groupe après la réunion de restitution-débat des résultats du stage collectif, Ait Bouguemez (Maroc) - 2023

  • Etude paysagère de la diversité des systèmes de culture irrigués, stage collectif, Ait Bouguemez (Maroc) - 2023

    Etude paysagère de la diversité des systèmes de culture irrigués, stage collectif, Ait Bouguemez (Maroc) - 2023

  • Préparation collective des parcelles sur le périmètre irrigué, stage collectif, Aït Bouguemes (Maroc) - 2023

    Préparation collective des parcelles sur le périmètre irrigué, stage collectif, Aït Bouguemes (Maroc) - 2023

  • Petit élevage ruminant, stage collectif, Aït Bouguemez (Maroc) - 2023

    Petit élevage ruminant, stage collectif, Aït Bouguemez (Maroc) - 2023

  • Contenu

    Nombre de crédits ECTS : 60

    Langue d'éducation : en français

    Les enseignements sont organisés en 5 grandes unités (UE) qui articulent i/ les démarches d’analyse-diagnostic et d’intervention ; ii/ les disciplines et échelles, du local au global et enfin iii/ la théorie à la pratique via des mises en situation professionnelle :

    • UE1 - Systèmes agraires et développement agricole : l’UE apporte des connaissances pour comprendre la diversité des agricultures du monde ainsi que les politiques économiques et les marchés internationaux qui impactent les dynamiques agraires d’une région. Un stage collectif au Sud de la France permet aux étudiants d’apprendre et mettre en œuvre des outils et des méthodes d’analyse-diagnostic de l'agriculture d'une petite région et des difficultés et obstacles à son développement durable.
    • UE2 - Agro-écosystèmes, intensification écologique et gestion des ressources naturelles : à partir des enjeux de l’intensification écologique des systèmes agricoles, il s’agit de i/ conduire une démarche d’observation du fonctionnement des milieux biophysiques ; ii/ analyser leurs interactions avec les modes de mise en valeur agricole ; iii/ évaluer leurs performances agro écologiques et impacts environnementaux. Une mise en pratique est réalisée sur le même terrain que l’UE1.
    • UE3 - Co-construction et accompagnement du changement dans l’exploitation agricole : il s’agit de concevoir et d’accompagner des changements techniques et/ou organisationnels dans une exploitation agricole. Les étudiants sont mis en situation en travaillant avec un agriculteur pour identifier, modéliser et évaluer a priori l’impact technique, organisationnel et économique d’un changement.
    • UE4 - Intervenir auprès de collectifs pour accompagner les transitions : il s’agit de i/comprendre les processus de changement engagés par des collectifs en milieu agricole ; ii/connaître les méthodes et outils de recherche co-active de solutions, co-conception d’innovations, modélisation d’accompagnement ; iii/ avoir une analyse réflexive sur les postures de l’intervention auprès de collectifs. Une mise en pratique est réalisée via des jeux de rôles et la mobilisation d’outils de modélisation collaborative.

      Je visionne la vidéo !

    • UE5 - Mise en situation professionnelle : avant le stage individuel de fin d’étude, une dernière UE met les étudiants en situation de répondre collectivement à une commande professionnelle (problématique de développement agricole d’une entreprise, d’une collectivité, d’un centre de recherche...) sur un terrain en France ou à l’étranger.

      Je visionne la vidéo !

    Mise en en situation professionnelle

    Accompagner les transitions

    Stages

    Le stage individuel de fin d’études (30 ECTS) est obligatoire. Il permet une mise en situation professionnelle, en réponse à une demande d’un organisme de recherche et/ou de développement agricole et rural au Sud ou au Nord. Il nécessite la mise en œuvre d’une démarche scientifique originale, finalisée par la production de connaissances, impliquant la collecte de données primaires sur le terrain. Il donne lieu à un mémoire, document de synthèse de qualité professionnelle et scientifique, soutenu devant jury. Ce stage dure 5 à 6 mois, dont 4 mois de travail de terrain.

    De nombreux travaux ont été primés par l’Académie d’Agriculture.

  • Calendrier

    Pour les ingénieurs d’écoles extérieures, l’envoi du dossier de candidature doit être fait avant début avril (dossiers à récupérer au sein des écoles d’origine). Le processus de sélection et les réponses ont lieu dans le courant du mois de juin.

  • Conditions d'admission

    L'option est accessible en suivant deux voies possibles :

    • Voie classique :  avec un stage de fin d'études de 6 mois
    • Voie de l'alternance :  avec un contrat de professionnalisation de 13 à 15 mois, combinant des périodes de formation en entreprise et à L'Institut Agro Montpellier.

    Voie classique

    Le recrutement s’adresse à des étudiants ayant validé un niveau M1 d’une école française d’ingénieur agro/agri/agroalimentaire ou du cursus ingénieur agronome à L'Institut Agro Montpellier. Sont admissibles :

    • les étudiants ayant validé la 2ème année d'une école nationale supérieure d'agronomie en France ou équivalent dans le cadre de conventions inter-établissement;
    • les élèves ingénieurs ayant validé la 2ème année du cycle de formation d’ingénieurs des ENITA ;
    • les élèves ingénieurs ayant validé la 4ème année du cycle de formation d’ingénieurs des écoles de la FESIA.

    IMPORTANT  —  Les étudiant·es venant des écoles internes de l'Institut Agro auront un accès privilégié aux options de L'Institut Agro Montpellier par rapport aux étudiants des autres établissements français. Leurs dossiers de candidature seront étudiés de manière prioritaire.

    Il est fortement recommandé, pour pouvoir poursuivre dans l’option Ressources, systèmes agricoles et développement :

    • Pour les étudiants d’écoles d’ingénieur : d’avoir suivi un cursus de 2ème année dont les contenus sont fortement orientés vers l’agronomie et l’exploitation agricole.
    •  Pour les étudiants de L'Institut Agro Montpellier (cursus ingénieurs) : d’avoir suivi la dominante 1 « vers des agricultures durables ».

    Modalités d'admission

  • Débouchés

    Quels débouchés ?

    La formation Ressources, systèmes agricoles et développement (RESAD) prépare les ingénieurs et les masters à une large gamme d’emplois au service du développement durable au Nord et au Sud, dans les institutions suivantes :

    • Organismes d’appui au développement : institutions territoriales, nationales, multilatérales, ONG, fondations...
    • Organisation de producteurs, structures associatives et syndicales, chambres d’agricultures et instituts techniques
    • Centres de formation supérieure agricole, centres de recherche
    • Secteur privé : bureaux d’étude, cabinets de consultants et entreprises qui s’approvisionnent chez une diversité de producteurs.

    Possibilité de poursuivre en thèse de doctorat.

    Une large gamme de métiers en France et à l’international

Présentation de la formation

Sélection de travaux remarquables d'étudiants

Mémoires de fin d ‘étude primés par l’Académie d’Agriculture

  • Taupin Margot. Quels enjeux pour l'agriculture du nord Bénin face aux dynamiques de motomécanisation ? Diagnostic agraire de l'arrondissement d'Ina dans le département du Borgou. 2023 (Agritrop)
  • Beringuier Margaux. L’agroécologie face à la déforestation : comment concilier production agricole et conservation des écosystèmes ? Cas de l’intervention du projet Mozbio, réserve nationale de Gilé, au Mozambique. Agronomie. 2018. ⟨dumas

Production des stages collectifs

  • 2023 – Un diagnostic pour l’aide à la décision de projet de développement agricole dans l’Aït Bouguemez au Maroc
  • 2021 – Un film support d’une conférence sur la problématique de l’installation agricole et l’alimentation à Castries, Métropole de Montpellier et un rapport
    Le film a été présenté lors le 31 Janvier 2023 lors d'une CultureSciences. Production par Jérémie Couedon – diplômé RESAD et vidéaste engagé au côté du milieu agricole et rural.

Paroles de...

  • Témoignage RESAD - Adrien Péroches

    L'option Ressources, Systèmes Agricoles et Développement, c’est pour moi une boîte à outils dans laquelle je pioche en fonction des projets, quand j’en ai besoin.

    Adrien P. / Diplômé Ingénieur option Ressources, Systèmes Agricoles et Développement 2014 – consultant en agronomie et foresterie tropicale.

    Consulter son témoignage
  • Témoignage RESAD - Ahmed Lamine Lo

    J’adore la dimension internationale de mon travail, il y a beaucoup de challenge, beaucoup de choses à apprendre, ça motive à se lever tous les jours !

    Ahmed L. / Diplômé Ingénieur option Ressources, Systèmes Agricoles et Développement 2021 – Responsable technique agriculture durable

    Consulter son témoignage
  • Témoignage RESAD - Audrey Naulleau

    Engagement, Convivialité et Compétences,voilà pour moi ce qui résume l'option Ressources, Systèmes Agricoles et Développement.

    Audrey N. / Diplômée Ingénieure option Ressources, Systèmes Agricoles et Développement 2017 – Chercheuse au Cirad

    Consulter son témoignage
  • Témoignage RESAD - Charlotte Bistoni

    Comprendre les différentes sociétés dans leurs façons de vivre et de produire à travers le monde, c’est passionnant. L'option Ressources, Systèmes Agricoles et Développement, c'est le meilleur choix que j'ai fait dans ma vie !

    Charlotte B. / Diplômée Master Ressources, Systèmes Agricoles et Développement 2019 – chargée d’études Inter Aide

    Consulter son témoignage
  • Témoignage RESAD - Loric Ferreri

    Dans le travail de bureau d’études, je me rends compte de ce que nous apporte cette formation en Ressources, Systèmes Agricoles et Développement, et je me sens très légitime à accompagner des gens.

    Loric F. / Diplômé Ingénieur option Ressources, Systèmes Agricoles et Développement 2017 Maraîcher et consultant en agroécologie – Maraîcher, consultant en agroécologie

    Consulter son témoignage
  • Témoignage RESAD - Merlin Leppins

    Mon patron m’a motivé : « une fois ingénieur tu peux faire ce que tu veux. » Pour résumer l’option Ressources, Systèmes Agricoles et Développement : rencontres, voyages et compréhension

    Merlin L. / Diplômé Ingénieur option Ressources, Systèmes Agricoles et Développement 2017 – Maraîcher et consultant en agroécologie

    Consulter son témoignage
Précédent Suivant

Responsables pédagogiques

Partenaires

Lieu

Pôle Tropiques et Méditerranée
Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier

A noter

  • Articulation de différentes échelles d’analyse - du global au local - et de différentes disciplines.
  • Alternance de cours et opérations de mise en situation professionnelle (stages collectifs...)
  • Confrontation questions scientifiques et pratiques du développement agricole : enquêtes, observations de terrain, capacités de travail en groupe...
  • Partenariat recherche important
  • Réseau dense de professionnels du développement agricole en France et au Sud
  •  Appui à la construction du projet professionnel des étudiants

Tarifs

1.959 € (tarifs 2024/2025, Arrêté du 13 août 2024) + 103 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).

La CVEC en bref

La Contribution Vie Etudiante et de Campus en bref

Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à Montpellier SupAgro.

Je m'acquitte de la CVEC !

Contacts

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Associé :

Membre :

Fondateur :

Certifié & labellisé :