Intégration agriculture et élevage au Sénégal

Ingénieur - 3° année – Semestres 9 & 10 - Master of Science 2

Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS)

Option Ressources, systèmes agricoles et développement (RESAD)

Mise à jour : 13/01/2023

L’agronomie, la zootechnie, l'économie et les sciences de la nature au service du développement agricole.


Quelles voies d'accès possibles ?
  • formation initiale sous statut étudiant
  • formation initiale sous statut apprenti
  • formation continue diplômante alternante (contrat de professionnalisation)
  • validation des acquis de l’expérience (VAE)
Pour qui ?
  • étudiant titulaire d'un diplôme français
  • étudiant international
Où ?
  • L'Institut Agro Montpellier (Campus de Lavalette) - Institut des Régions Chaudes (IRC)

Objectifs

Il s’agit de former des cadres généralistes au service du développement agricole conciliant les différentes dimensions du développement durable, et ce en particulier dans le cadre complexe et changeant des agricultures des pays du Sud.

A l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Appréhender de manière systémique les dynamiques agricoles et la diversité des problématiques de développement
  • Formuler des réponses appropriées à destination des agriculteurs pour améliorer leurs pratiques de production agricole et de gestion des ressources
  • Accompagner les processus de changement identifiés, individuels ou collectifs
  • Elaborer, gérer et mener des actions de développement en équipes pluridisciplinaires.

Les champs de compétences développés concernent spécifiquement les systèmes techniques de production agricole, appréhendés à l’échelle de l’exploitation agricole et du territoire, resitués dans leurs interactions avec leur environnement écologique, économique et social. Les objets d’analyse et d’action privilégiés concernent les pratiques des agriculteurs, qu’il s’agit de comprendre et de situer, de caractériser et d’évaluer, avant de proposer des changements dans le cadre de dispositifs d’intervention pertinents.

Thèmes

  • Agronomie, agro-écologie
  • Développement agricole et rural
  • Pays méditerranéens et tropicaux
  • Ressources naturelles, environnement
  • Comprendre les pratiques des agriculteurs : stage collectif à Madagascar

    Comprendre les pratiques des agriculteurs : stage collectif à Madagascar

  • Comprendre les pratiques des agriculteurs : stage collectif à Madagascar

    Comprendre les pratiques des agriculteurs : stage collectif à Madagascar

  • Agriculture et gestion de l’eau dans les oasis au Maroc

    Agriculture et gestion de l’eau dans les oasis au Maroc

  • Riziculture à Madagascar

    Riziculture à Madagascar

  • Contenu

    Nombre de crédits ECTS : 60

    Langue d'éducation : en français

    La formation Ressources, systèmes agricoles et développement est structuré en 5 unités d’enseignements.

    1. La région agricole dépendant de marchés mondialisés et d’enjeux globaux, la formation apporte aux étudiants une bonne connaissance de la diversité des agricultures du monde, ainsi que la capacité à décrypter les politiques économiques et les marchés internationaux (UE1).
    2. En complément, c’est dans cet espace régional que l’on situe et approfondit l’analyse des pratiques de conduite des cultures et/ou des troupeaux mises en œuvre par les agriculteurs, dont on fait le lien direct avec les caractéristiques et les modalités de gestion de leurs exploitations agricoles (UE3).
    3. Les pratiques sont également mises en lien avec le fonctionnement et les caractéristiques des milieux biophysiques dans lesquels elles s’insèrent, ainsi qu’avec les ressources sur lesquelles elles pèsent (UE2).
    4. Dans la poursuite, des éclairages sont apportés sur le fonctionnement des communautés paysannes et leurs règles d’usage des ressources naturelles. Passant du diagnostic à l’évaluation des pratiques - économique, agro-écologique et en termes d’impacts environnementaux- les futurs agronomes doivent alors être capables de formuler des alternatives tout en cernant leur faisabilité. Des connaissances, outils et méthodes sont donc enseignés pour construire et conduire des actions d’intervention auprès des collectifs agricoles pertinents (UE4).
    5. Pour finir, dans le cadre d’un dernier stage collectif (UE5) réalisé de préférence à l’étranger, étroitement encadré par l’équipe enseignante, les étudiants répondent à la demande d’un professionnel (entreprise, ONG, centre de recherche…), mobilisant les méthodes et les outils adéquats, produisant un rendu oral et écrit.

    Stages

    Le stage individuel de fin d’études (30 ECTS) est obligatoire. Il permet une mise en situation professionnelle, en réponse à une demande d’un organisme de recherche et/ou de développement agricole et rural au Sud ou au Nord. Il nécessite la mise en œuvre d’une démarche scientifique originale, finalisée par la production de connaissances, impliquant la collecte de données primaires sur le terrain. Il donne lieu à un mémoire, document de synthèse de qualité professionnelle et scientifique, soutenu devant jury. Ce stage dure 5 à 6 mois, dont 4 mois de travail de terrain.

  • Calendrier

    Pour les ingénieurs d’écoles extérieures, l’envoi du dossier de candidature doit être fait avant début avril (dossiers à récupérer au sein des écoles d’origine). Le processus de sélection et les réponses ont lieu dans le courant du mois de juin.

  • Conditions d'admission

    L'option est accessible en suivant deux voies possibles :

    • Voie classique :  avec un stage de fin d'études de 6 mois
    • Voie de l'alternance :  avec un contrat de professionnalisation de 13 à 15 mois, combinant des périodes de formation en entreprise et à Montpellier SupAgro.

    Voie classique

    Le recrutement s’adresse à des étudiants ayant validé un niveau M1 d’une école française d’ingénieur agro/agri/agroalimentaire ou du cursus ingénieur agronome à Montpellier SupAgro. Sont admissibles :

    • les étudiants ayant validé la 2ème année d'une école nationale supérieure d'agronomie en France ou équivalent dans le cadre de conventions inter-établissement;
    • les élèves ingénieurs ayant validé la 2ème année du cycle de formation d’ingénieurs des ENITA ;
    • les élèves ingénieurs ayant validé la 4ème année du cycle de formation d’ingénieurs des écoles de la FESIA.

    IMPORTANT  —  Les étudiant·es venant des écoles internes de l'Institut Agro auront un accès privilégié aux options de l'Institut Agro | Montpellier SupAgro par rapport aux étudiants des autres établissements français. Leurs dossiers de candidature seront étudiés de manière prioritaire.

    Il est fortement recommandé, pour pouvoir poursuivre dans l’option Ressources, systèmes agricoles et développement :

    • Pour les étudiants d’écoles d’ingénieur : d’avoir suivi un cursus de 2ème année dont les contenus sont fortement orientés vers l’agronomie et l’exploitation agricole.
    •  Pour les étudiants de Montpellier SupAgro (cursus ingénieurs) : d’avoir suivi la dominante 1 « vers des agricultures durables ».

    Modalités d'admission

  • Débouchés

    La formation Ressources, systèmes agricoles et développement (RESAD) prépare les ingénieurs et les masters à une large gamme d’emplois au service du développement durable au Nord et au Sud, dans les institutions suivantes :

    • Organismes d’appui au développement : institutions territoriales, nationales, multilatérales, ONG, fondations...
    • Organisation de producteurs, structures associatives et syndicales, chambres d’agricultures et instituts techniques
    • Centres de formation supérieure agricole, centres de recherche
    • Secteur privé : bureaux d’étude, cabinets de consultants et entreprises qui s’approvisionnent chez une diversité de producteurs.

    Possibilité de poursuivre en thèse de doctorat.

Sélection de travaux remarquables d'étudiants

Bande annonce du film "Le champ du local" (sortie officielle, fin d'année 2021)

Réalisation : Jérémie Couedon - Mai 2021.
Avec la contribution des étudiants et des enseignants de l'option Ressources, Systèmes Agricoles, Développement (RESAD) de la filière Ingénieur et du Master international « Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement » de l'Institut Agro | Montpellier SupAgro.

Mise en en situation professionnelle dans le cadre d'une unité d'enseignement originale

Rapport de stage collectif

  • 2021 : Installation de maraîchers sur un terrain communal – Etude pour l’aide à la décision de la mairie de Castries, par Mahona GELIN, Thomas BENICHOU, Mathilde BERNOU, Raphaëlle BIATRY, Justine BOUSQUET, Louis Juste CHARLES, Louis CORNAERT, Eléonore DAL, Alexia DAYET, Adrien DEPLAT, Elise FABULET, Mariel FARHAT, Claire GALLOT, Pierre GAUCHOT, Axel GRANER, Léa GROHENS, Aicha GUEYE, Marie IZARD, Priscilla KOINDREDI, Estelle LEONI, Ahmed Lamine LO, William MAMOKORO, Lucie MAUREL, Sixtine MAZIN, Gaëtan NICOL, Aurélie ROUBINET, Elise ROUDAUT, Sreypich SINH, Claire WILLAUME, Lucie ZGAINSKI, encadrée par Isabelle MICHEL, Elisabeth RASSE-MERCAT, Frédéric ROSSEL, Marie-Jeanne VALONY.

Responsables pédagogiques

  • Isabelle MICHEL

    Isabelle MICHEL

    Enseignant-chercheur

    • Département Milieux, Productions, Ressources et Systèmes (MPRS)
    • UMR Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Agro-alimentaire (INNOVATION)
    • L'Institut Agro Montpellier (Campus de Lavalette) - Institut des Régions Chaudes (IRC)

    Email : isabelle.michel@supagro.fr

    Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 16

    Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 16

Lieu

Institut des Régions Chaudes (IRC) 

Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier

A noter

  • Articulation de différentes échelles d’analyse - du global au local - et de différentes disciplines.
  • Alternance de cours et opérations de mise en situation professionnelle (stages collectifs...)
  • Confrontation questions scientifiques et pratiques du développement agricole : enquêtes, observations de terrain, capacités de travail en groupe...
  • Partenariat recherche important
  • Réseau dense de professionnels du développement agricole en France et au Sud
  •  Appui à la construction du projet professionnel des étudiants

Tarifs

1786 €* ou 4341 € (tarif fixé par le Ministère pour 2021-2022, sous conditions) + 92 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).

* Ce montant des droits de scolarité s'applique notamment pour les Etats relevant de la zone de solidarité prioritaire : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo

La CVEC en bref

La Contribution Vie Etudiante et de Campus en bref

Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à Montpellier SupAgro.

Je m'acquitte de la CVEC !

Contacts

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
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