7.	Comprendre les enjeux de l’irrigation pour une gestion raisonnée des ressources

Ingénieur - 3° année (options) – Semestres 9 & 10 - Master of Science 2

Ingénieur en Agronomie

Option Biodiversité - Eau - Sol - climaT - Evaluation environnementale (BESTE)

Mise à jour : 30/01/2024

Préserver les ressources pour des sociétés renouvelables.


Quelles voies d'accès possibles ?
  • formation initiale sous statut étudiant
  • formation initiale sous statut apprenti
  • formation continue diplômante alternante (contrat de professionnalisation)
  • validation des acquis de l’expérience (VAE)
Pour qui ?
  • étudiant titulaire d'un diplôme français
  • étudiant international
Où ?
  • L'Institut Agro Montpellier (Campus la Gaillarde)

Objectifs

L’objectif de l'option Biodiversité - Eau - Sol - climaT - Evaluation environnementale (BESTE, anciennement ESE - Eau, Sol, Environnement) est de former des ingénieurs agronomes dotés de capacités d'expertise dans les domaines suivants :

  • Diagnostics environnementaux : états physique, chimique et biologique des sols et des eaux -  analyse du cycle de vie
  • Préservation des ressources : Adéquation besoins et disponibilités, prévention des pollutions
  • Solutions intégrées pour les territoires : Géoprospect, filières de valorisation des déchets, plan d’action pour la reconquête de la qualité de l’eau et de la conservation des sols.

Thèmes

  • Connaissance et gestion de la biodiversité
  • Eau
  • Ecotechnologies, chimie verte
  • Ressources naturelles, environnement
  • Eau, sol, environnement

    Eau, sol, environnement

  • L’expertise terrain au cœur de la formation

    L’expertise terrain au cœur de la formation

  • Approche spatiale au cœur de la réflexion

    Approche spatiale au cœur de la réflexion

  • Monitoring et prospection de terrain

    Monitoring et prospection de terrain

  • Maniement des outils professionnels pour étudier les ressources

    Maniement des outils professionnels pour étudier les ressources

  • Caractérisation pédologique selon les référentiels professionnels

    Caractérisation pédologique selon les référentiels professionnels

  • Caractérisation écologique d’un cours d’eau

    Caractérisation écologique d’un cours d’eau

  • Donnée massive — du champ au laboratoire

    Donnée massive — du champ au laboratoire

  • Apprendre à observer au contact de chercheurs chevronnés

    Apprendre à observer au contact de chercheurs chevronnés

  • Tout est en place pour la simulation de pluie

    Tout est en place pour la simulation de pluie

  • Visite d’une plateforme de compostage de bio-déchets (Aspiran)

    Visite d’une plateforme de compostage de bio-déchets (Aspiran)

  • Contenu

    Nombre de crédits ECTS : 60 ECTS

    Langue d'éducation : en français

    L'option Biodiversité - Eau - Sol - climaT - Evaluation environnementale (BESTE) dispense les enseignements suivants :

    Eau et Sol

    Former des experts de haut niveau, capables de réaliser des diagnostics, d'innover et d’effectuer des recherches sur les problématiques actuelles de la gestion des eaux et des sols, pour des conditions changeantes de climat, d’occupation et aménagement des territoires :

    • concevoir des plans d’action pour répondre aux enjeux liés à l’eau : équilibres quantitatifs entre usages (eau potable, agriculture, écosystèmes), préservation et reconquête de la qualité des eaux et milieux aquatiques, gestion des cours d’eau et des périmètres irrigués.
    • connaître et préserver l’état des sols pour qu’ils remplissent leurs fonctions support des services écosystémiques : lutte contre les dégradations (dont érosion, pollution, tassement, chute de biodiversité) et restauration (dont ICPE, sites et sols pollués).

    Environnement

    Quantification et évaluations des impacts sanitaires et environnementaux par les approches cycle de vie. Définition et utilisation d’indicateurs (approche multicritère, indicateurs biologique et de biodiversité). Etudes d’impact pour les projets d’aménagement. La gestion et valorisation des déchets et effluents : méthanisation, compostage, réutilisation des eaux usées.

    Outils et méthodes de l’ingénieur

    Former des professionnels experts des outils actuels et émergents (Géomatique, capteurs, traitement de données et modélisation) pour caractériser les dynamiques spatiales et temporelles des ressources naturelles par des ateliers pratiques et critiques de ces outils. Projet ingénieur en groupes mobilisant les connaissances et compétences pour répondre à une commande issue du monde professionnel.

    Stages

    • Un stage d'ingénieur en entreprise (6 mois) est obligatoire. Il est basé sur la réalisation d'une étude, d'une recherche ou d'une mission en entreprise, en France ou à l'étranger, dans l'un des domaines couverts par la formation.
    • Phase structurante du passage du monde académique au monde professionnel, l’équipe pédagogique fournit un accompagnement dans le choix du stage en cohérence avec le projet professionnel. Une réunion collective mi-stage permet le partage d’expériences entre étudiants et l’interaction avec l’équipe pédagogique. La soutenance se déroule en présence du commanditaire et d’un rapporteur extérieur.
  • Conditions d'admission

    Prérequis

    L’option Eau, sol, environnement de 3° année (M2) est ouverte aux étudiant.es qui ont suivi une formation initiale en agronomie générale et des enseignements de base en sciences de l'ingénieur.

    Voies d'accès

    L’option Eau, sol, environnement est accessible en suivant deux voies possibles :

    • Voie classique : avec un stage de fin d’études de 6 mois
    • Voie de l’alternance : avec un contrat de professionnalisation d’environ 15 mois, combinant des périodes de formation en entreprise et à L'Institut Agro Montpellier.

    Admissions

    L’option Eau, sol, environnement est ouverte, après commission d’admission, aux étudiant.es ayant validé le niveau M1 et provenant :

    • Soit de la formation d'ingénieur d’une école d’agronomie relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (rubrique Ecole des groupes Ingénieurs) ou du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
    • Soit d’un établissement français lié par une convention à L'Institut Agro Montpellier
    • Soit d’un établissement international partenaire dans le cadre d’une mobilité académique (créditante)

    IMPORTANT  —  Les étudiant·es venant des écoles internes de l'Institut Agro auront un accès privilégié aux options de l'Institut Agro Montpellier par rapport aux étudiants des autres établissements français. Leurs dossiers de candidature seront étudiés de manière prioritaire.

    Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de la direction de l’enseignement de votre établissement.

    Modalités d'admission

    Pour les étudiant.es n’ayant pas validé la 2° année (M1) de la formation Ingénieur Agronome de L'Institut Agro Montpellier, la 3° année n’est pas sanctionnée par la délivrance du diplôme de cette formation.

  • Débouchés

    Employeurs :

    • Bureau d'études (Ecofilae, Envilys, BRl, SCE, Egis Eau, Evéa conseils, Setec...)
    • Grandes entreprises
      • cœur de métier (Véolia, Suez, Netafim…)
      • service environnement (L’Oréal, Total, Danone…)
    • Startup/PME (Nereus, Fruition science, ITK
    • Syndicats mixtes (ONCFS, SCE, syndicats...)
    • Etat/Fonction publique (Ipef, ministère, fonction publique territoriale)
    • Organismes de développement  ( Chambres d’agriculture, ASA, ADASEA, associations environnementales ...)
    • Instituts de recherche (INRAE, Cirad...)

Responsables pédagogiques

Partenaires

Partenaires professionnels intervenants dans la formation : EcoFilae, Asa Gignac, Alliance Environnement, Lisode, Agence de l’eau RM et C, Région occitanie,

Commanditaires de projets d’ingénieur : Asa de Gignac, BASF, Agence de l'eau, ADEME, Syndicat Mixte du bassin de L'Or, Sud Céréales, Cave coopérative de Sérignan,...

Partenaires académiques : UMR Lisah, ITAP, G-EAU, Eco&Sols, LBE

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

A noter

  • Pédagogies résolument actives : terrain, mises en situation, dialogue avec les acteurs de l'environnement
  • 75 % des ingénieurs issus de cette option sont embauchés avant la fin de leur stage
  • Diversité des secteurs de recrutement et grande diversité géographique.

Tarifs

1831 € ou 4449 €* (tarif fixé par le Ministère pour 2023-2024, sous conditions) + 100 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).

* Droits d’inscription étudiants extracommunautaires relevant de la formation initiale (hors zone de solidarité prioritaire ou accord international, réinscriptions, étudiants réfugiés, étudiants rattachés).

La CVEC en bref

La Contribution Vie Etudiante et de Campus en bref

Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à Montpellier SupAgro.

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