Etudiants de l'option Territoires, ressources : politiques publiques et acteurs

Ingénieur - 3° année (options) – Semestres 9 & 10 - Master of Science 2

Ingénieur en Agronomie

Option Territoires, ressources : politiques publiques et acteurs (TeRPPA)

Mise à jour : 02/09/2024

Quelles voies d'accès possibles ?
  • formation initiale sous statut étudiant
  • formation initiale sous statut apprenti
  • formation continue diplômante alternante (contrat de professionnalisation)
  • validation des acquis de l’expérience (VAE)
Pour qui ?
  • étudiant titulaire d'un diplôme français
  • étudiant international
Où ?
  • L'Institut Agro Montpellier (Campus la Gaillarde)

Objectifs

L’option Territoires, Ressources : Politiques Publiques et Acteurs (TeRPPA) mobilise des connaissances et des outils de sciences sociales pour former des ingénieurs agronomes experts de l’interface entre développement agricole, environnement et projets de territoires.

Intégrant des apports complémentaires en agronomie, écologie et hydraulique/hydrologie, la formation apporte des connaissances sur les cadres d’élaboration des politiques publiques, les techniques d’évaluation des projets publics, la gestion de territoire (économie), l’analyse des systèmes et des stratégies d’acteurs, l’organisation de l’action collective (sociologie), la lecture de cartes et de paysages, le diagnostic territorial (géographie).

L’option Territoires, Ressources : Politiques Publiques et Acteurs permet à l’ingénieur agronome de travailler dans les métiers de conception, d’accompagnement et d’évaluation des politiques d’aménagement du territoire, de développement rural et de gestion des ressources naturelles.

Thèmes

  • Développement agricole et rural
  • Ressources naturelles, environnement
  • Rencontre avec un maraîcher

    Rencontre avec un maraîcher

  • Sortie terrain sur l'aménagement du territoire

    Sortie terrain sur l'aménagement du territoire

  • Voyage à Bruxelles - la promotion au Parlement européen

    Voyage à Bruxelles - la promotion au Parlement européen

  • La promotion en plein brainstorming (Florac)

    La promotion en plein brainstorming (Florac)

  • Contenu

    Nombre de crédits ECTS : 60 ECTS

    Langue d'éducation : en français

     Les enseignements sont de deux types :

    • enseignement centré sur les sciences sociales (droit, économie, géographie, sociologie),
    • enseignement pluridisciplinaires, associant les sciences sociales et des sciences agronomiques et écologiques autour de quatre grands domaines d’application : gestion de la biodiversité ; gestion de l’eau ; gestion durable des systèmes de production agricole et gestion des territoires périurbains.

    Les formes pédagogiques sont diversifiées : cours, TD et auto-apprentissage, rencontres de professionnels, études de cas, voyage d’étude, enquêtes de terrain. Un projet de groupe, répondant à une commande financée est réalisé dans le cadre d’un module thématique long et donne lieu à un rapport écrit et à une restitution auprès des commanditaires. Cette mise en situation permet d’acquérir des compétences sur la réponse à un cahier des charges techniques, la négociation avec un maitre d’ouvrage, le montage d’un budget prévisionnel et la gestion de projet.

    Organisation générale de la formation

    Le cursus est constitué d’une partie de cours et TD suivie d’un stage professionnel de 6 mois. L’évaluation de ces deux périodes de formation conduit au diplôme d’ingénieur agronome.

    Les choix de stage seront validés par l’équipe pédagogique et encadrés par un de ses membres (ou enseignants Montpellier SupAgro et chercheurs des UMR associées). Les sujets retenus devront se situer dans le registre des thématiques de la formation. S’agissant d’une formation professionnelle d’ingénieur, les stages en équipes de recherche ne seront admis que sous conditions d’une véritable dimension appliquée et d’un travail inséré dans un réseau professionnel. L’évaluation du rapport de stage sera faite par un jury associant des enseignants-chercheurs, le maître de stage et un professionnel extérieur (ingénieur agronome ou assimilé exerçant dans les champs de la formation).

  • Conditions d'admission

    Prérequis

    L’option Territoires, ressources : politiques publiques et acteurs de 3° année (M2) est ouverte aux étudiant.es qui ont suivi une formation initiale en agronomie générale et des enseignements de base en sciences sociales et techniques de spatialisation.

    Voies d'accès

    L’option Territoires, ressources : politiques publiques et acteurs est accessible en suivant deux voies possibles :

    • Voie classique : avec un stage de fin d’études de 6 mois
    • Voie de l’alternance : avec un contrat de professionnalisation d’environ 15 mois, combinant des périodes de formation en entreprise et à Montpellier SupAgro.

    Admissions

    L’option Territoires, ressources : politiques publiques et acteurs est ouverte, après commission d’admission, aux étudiant.es ayant validé le niveau M1 et provenant :

    • Soit de la formation d'ingénieur d’une école d’agronomie relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (rubrique Ecole des groupes Ingénieurs) ou du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
    • Soit d’un établissement français lié par une convention à L'Institut Agro Montpellier
    • Soit d’un établissement international partenaire dans le cadre d’une mobilité académique (créditante)

    IMPORTANT  —  Les étudiant·es venant des écoles internes de l'Institut Agro auront un accès privilégié aux options de l'Institut Agro Montpellier par rapport aux étudiants des autres établissements français. Leurs dossiers de candidature seront étudiés de manière prioritaire.

    Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de la direction de l’enseignement de votre établissement.

    Modalités d'admission

      Pour les étudiant.es n’ayant pas validé la 2° année (M1) de la formation Ingénieur Agronome de L'Institut Agro Montpellier, la 3° année n’est pas sanctionnée par la délivrance du diplôme de cette formation.

  • Débouchés

    L'option prépare les ingénieurs agronomes pour différentes fonctions d'encadrement dans les secteurs suivants :

    • Appui à l'élaboration ou à l'évaluation des politiques agricoles, agri-environnementales et des actions de développement territorial en lien avec le rural, en bureau d'études, sociétés d'aménagement régional, sociétés d'économie mixte, sociétés privées et institutions publiques (territoriales, nationales ou européennes)
    • Développement local en collectivités territoriales, services publics : conception et conduite de projet (y compris projets d'énergie renouvelable) appui à la gestion territoriale (Préparation possible au concours A de la fonction publique territoriale)
    • Développement agricole en organismes agricoles ou para-agricoles, instituts techniques agricoles ou environnementaux : appui aux agriculteurs, conception et conduite de projets, animation, médiation

    Champs géographiques : France, Europe, International.

    Témoignages

    Les anciens TeRPPA reviennent sur les raisons de leur choix de 3ème année. Chacun présente ce qu'il a aimé dans la formation et décrit concrètement les missions qu'il occupe dans son poste actuel.

Responsables pédagogiques

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Tarifs

1.959 € (tarifs 2024/2025, Arrêté du 13 août 2024) + 103 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).

La CVEC en bref

La Contribution Vie Etudiante et de Campus en bref

Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à Montpellier SupAgro.

Je m'acquitte de la CVEC !

Contacts

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Associé :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :