Une formation unique sur l'élevage et le pastoralisme aux Suds s'appuyant sur des réseaux de recherche & développement reconnus
Former des cadres & chercheurs engagés dans l'intensification écologique et le développement de l'élevage
Pour des professionnels en mesure d’innover et de répondre aux problématiques de :
Contenu
Nombre de crédits ECTS : 60 ECTS
Langue d'éducation : en français et en anglais
Le parcours Systèmes d’élevage permet d’acquérir des connaissances biologiques, techniques et socio-économiques sur l’élevage dans différentes conditions, qui vont de l’élevage intensif dans des filières intégrées à l’élevage pastoral mobile.
Il forme également aux méthodes permettant d’aborder l’élevage, avec une importance particulière accordée à l’approche systémique, à la combinaison des échelles d’analyse, à la collecte de données sur le terrain et à la modélisation.
Les thèmes suivants sont traités :
Une partie du cursus est consacrée à la préparation d’une synthèse bibliographique et à la construction d’un projet de recherche, éléments de base nécessaires à la poursuite en doctorat. Une part importante de la formation est consacrée à des travaux individuels et en équipe qui donnent lieu à présentation et débats.
Le stage compte pour moitié de la formation en M2 (6 mois, 30 ECTS). Il doit permettre de conforter les compétences acquises au cours du premier semestre, mais aussi d’en développer de nouvelles, en lien d’une part avec l’environnement de travail (thématiques et méthodes) auquel l’étudiant est confronté, et d’autre part avec le type d’activités d’élevage qui s’y déroule et/ou les territoires concernés.
De nombreuses offres de stages sont diffusées par le réseau de l’équipe pédagogique. Par exemple, une sélection des thématiques de stage choisies par les étudiants, les années précédentes :
Calendrier
Conditions d'admission
En formation initiale : la formation est ouverte aux étudiants étrangers titulaires au minimum d’un diplôme de niveau Bac+4 avec des connaissances agronomiques et zootechniques, biologiques et écologiques.
En formation continue : tous les modules d'enseignement sont accessibles, et peuvent conduire au diplôme de Master 2 en cas de suivi complet du programme de formation (60 ECTS).
Sélection : La sélection se fait sur dossier, en fonction des places disponibles.
Débouchés
Restitution
Dynamique de l'élevage et la viabilité des exploitations dans le territoire des Préalpes de Grasse (Alpes-Maritimes et Var).- Promotion 2021-2022
Mémoires de fin d'études
Synthèse bibliographique réalisée en 2017-2018
Magali JOUVEN
Enseignant-chercheur
Email : magali.jouven@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 99 61 23 10
Téléphone : +33 (0)4 99 61 23 10
Téléphone secondaire : +33 (0)4 99 61 29 06
Téléphone secondaire : +33 (0)4 99 61 29 06
Lieu
L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier
Inscription
A noter
Tarifs
+ 103 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).
Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à l'Institut Agro Montpellier.
Contacts
Martine PARADIS
Assistante de formation
Email : martine.paradis@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 99 61 23 69
Téléphone : +33 (0)4 99 61 23 69
Ingénieure pédagogique
Chargée de développement professionnel Ingénieur et Master 3A - Option Systèmes d'élevage (SYSTEL)
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr
Associé :
Fondateur de :
Certifié & labellisé :