En 2022, Montpellier SupAgro devient l'Institut Agro Montpellier

Diplômée

Alice G.

Diplômée ingénieure, option Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable (CBD2), en charge de l’animation de la thématique « Plastiques » à l’ADEME, l’agence de la transition écologique

Mise à jour : 13/10/2021

Alice G.

J’accompagne le développement de solutions plus respectueuses de l’environnement qui utilisent moins de pétrole et s’appuient sur le vivant. Tout a commencé avec l’option CBD2…


Grâce à la formation en Analyse de Cycle de Vie et aux connaissances théoriques et pratiques apportées par l’option CB2D, j’ai effectué mon stage de fin d’étude et mon premier emploi en CDD dans le domaine de l’évaluation environnementale appliquée aux bioénergies et à l’agriculture. J’ai ensuite été recrutée à l’ADEME pour accompagner la recherche et les entreprises dans le développement de produits biosourcés plus respectueux de l’environnement (bâtiment, automobile, agriculture…).

Après 7 ans sur ce sujet, j’ai changé de poste au sein de l’ADEME pour me consacrer à la réduction des impacts environnementaux des produits en plastique via la réduction de leur poids, le choix d’une autre ressource permettant de fabriquer le plastique (ex : matière biosourcée, matière recyclée), la substitution du plastique par un autre matériau, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage. Le déclin inexorable de la production de pétrole dans le monde ainsi que la crise climatique et l’érosion de la biodiversité doivent nous pousser à revoir nos modes de production et de consommation. Chacun peut apporter sa contribution : questionner notre rapport aux ressources, bousculer les modèles et mettre en oeuvre des solutions permettant de relever les défis de notre époque.

< Retour à la liste

Contacts

l'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :