Agro-Managers

Ingénieur - 3° année (options) – Semestres 9 & 10 - Master of Science 2

Ingénieur en Agronomie

Option Agro-Managers

Mise à jour : 13/12/2023

Une double compétence reconnue et valorisée par les entreprises.


Quelles voies d'accès possibles ?
  • formation initiale sous statut étudiant
  • formation initiale sous statut apprenti
  • formation continue diplômante alternante (contrat de professionnalisation)
  • validation des acquis de l’expérience (VAE)
Pour qui ?
  • étudiant titulaire d'un diplôme français
  • étudiant international
Où ?
  • L'Institut Agro Montpellier (Campus la Gaillarde)

Objectifs

L'option Agro-Managers apporte une compétence managériale qui complète la formation d’ingénieurs du vivant. Elle vise à l'acquisition de connaissances :

  • sur le fonctionnement des systèmes alimentaires (production, consommation, distribution,..) connexes aux « sciences et industries du vivant »,
  • dans les disciplines et domaines clés de la gestion : stratégie d’entreprise et d’innovation, marketing, finance, contrôle de gestion, management des personnes et des équipes, supply-chain, management de la production et de la qualité, gestion de projets, gestion des risques, stratégies de développement à l’international.

Les étudiants bénéficient d'une compétence en management qui leur permet d'assurer différentes fonctions de chefs de projets ou d'encadrement dans des entreprises de production ou de services du secteur privé, coopératif ou public. Les travaux personnels et de groupe inclus dans la formation et la mission en entreprise renforcent leurs compétences en termes de gestion de projets et de conduite d'équipe, ainsi que leur savoir-être relationnel.

Thèmes

  • Alimentation, sciences des aliments, nutrition, génie des procédés
  • Marchés, filières, entreprises agricoles et agroalimentaires
  • Numérique éducatif et pratiques collaboratives
  • Voyage d'étude au Marché Saint-Charles (Perpignan)

    Voyage d'étude au Marché Saint-Charles (Perpignan)

  • Voyage d'étude au cellier GICB (près de Collioure)

    Voyage d'étude au cellier GICB (près de Collioure)

  • Voyage d'étude à la plateforpe de Rougeline (Perpignan)

    Voyage d'étude à la plateforpe de Rougeline (Perpignan)

  • Etudiants ingénieurs des options Agro-Managers et Agro-Alimentaires et Agro-Industries participant au concours ECOTROPHELIA

    Etudiants ingénieurs des options Agro-Managers et Agro-Alimentaires et Agro-Industries participant au concours ECOTROPHELIA

  • Etudiants ingénieurs des options Agro-Managers et Agro-Alimentaires et Agro-Industries participant au concours ECOTROPHELIA

    Etudiants ingénieurs des options Agro-Managers et Agro-Alimentaires et Agro-Industries participant au concours ECOTROPHELIA

  • Contenu

    Nombre de crédits ECTS : 60 ECTS

    Langue d'éducation : en français

    Après un tronc commun en gestion (bases du marketing, ingénierie financière, management stratégique et de l’innovation en entreprise, management des personnes) qui intègre aussi un module ‘système alimentaire’, l’option Agro-Managers offre aux étudiants la possibilité de choisir différents modules en fonction de leurs projets professionnels :

    • En marketing
      Connaître et choisir les différents types d'études marketing (qualitatives, quantitatives) à conduire
      Savoir analyser et utiliser les panels
      Etre capable de mener un diagnostic marketing d’un produit ou d’une marque sur le marché, de formuler et mettre en place une stratégie marketing et du marketing mix
    • En finance
      Découvrir les théories financières, les règles et outils des marchés financiers
      Acquérir des techniques de gestion et d’ingénierie financières
      Connaître les méthodes de calculs et de contrôle des coûts, les modèles de gestion de la relation valeur-coût
      Elaborer des budgets et des états financiers, piloter au niveau stratégique et opérationnel
    • En agro-performance industrielle et risques
      Comprendre et faire fonctionner le système de production
      Améliorer la performance industrielle
      Acquérir des outils de pilotage pour maîtriser les risques, gérer durablement les ressources et adopter une communication responsable

    Sont également proposés des enseignements plus transversaux dans les domaines :

    • Du management de la supply-chain :
      Evaluer la performance de la supply-chain
      Connaître, coordonner les relations inter-fonctionnelles et inter-organisationnelles
      Utiliser les systèmes de planification des ventes, piloter des flux, gérer des stocks
    • De l’économie et de la stratégie internationales :
      Analyser des données macro-économiques et faire le lien avec la géostratégie des multinationales
      Mener des diagnostics d’internationalisation

    Stages

    La mission en entreprise (stage) s’effectue obligatoirement à compter de mi-mars pour une durée de 6 mois, avec rédaction d’un mémoire et soutenance fin septembre. Elle offre la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises et aborder le marché de l’emploi dans des conditions optimales. Voici quelques exemples de missions offertes aux étudiants qui couvrent tout le champ des compétences managériales dans l'entreprise :

    • En marketing/commercial
      AGRICONOMIE : Conception d'un plan marketing pour le lancement d'une nouvelle marque de fertilisation
      BLEDINA : Comment adapter une stratégie globale d’entreprise au marché spécifique des DROM-COM ? Le cas du lait de croissance chez Blédina
      NUTRIKEO Consulting : Les leviers de réassurance du consommateur dans le domaine de la nutrition : un focus sur la communication
      LES VINS D’HÉLÈNE : Développement d’un réseau d’Ambassadeurs et Community Manager
      LACTALIS Roquefort : Comment les Firmes multinationales gèrent‐elles leurs marques régionales ?
    • En supply chain management achats
      POMONA / TerreAzur : Comment un grossiste à service complet (en fruits & légumes et produits de la mer) peut‐il jouer un rôle dans le développement et l'optimisation des circuits de proximité ?

    • Ingénierie financière/gestion
      F. INICIATIVAS : Comment améliorer le financement de l'innovation et de la R&D dans les PME du secteur de l'agroalimentaire et de l'agriculture ?
      CREDIT AGRICOLE Sud Rhône Alpes : Comparaison de la performance financière d'une coopérative et d'une entreprise privée sur le secteur laitier en France.
      LABEYRIE : La Stratégie de localisation des activités Saumon du Groupe Labeyrie Fine Foods. Etude des coûts de production et drivers de la stratégie au sein du groupe Labeyrie Fine Foods
    • En performance industrielle/Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
      LUTTI SAS : Mise en œuvre de la méthode SMED dans un atelier de conditionnement de bonbons
      INTERDIS
      Groupe CARREFOUR : La méthode RSE chez Carrefour appliquée au projet pêche et élevage responsables et sa contribution à la stratégie du groupe
      HEINEKEN : Déploiement de la méthodologie Total Productive Management au pilier people development

  • Calendrier

    • Fin avril : date limite du dépôt des candidatures
    • Juin : sélection
    • Mi-septembre : début des cours
  • Conditions d'admission

    Prérequis

    L’option Agro-Managers de 3° année (M2) est ouverte aux étudiant.es qui ont suivi une formation initiale en agronomie générale et des enseignements de base en économie et gestion.

    Voies d'accès

    L’option Agro-Managers est accessible en suivant deux voies possibles :

    • Voie classique : avec un stage de fin d’études de 6 mois
    • Voie de l’alternance : avec un contrat de professionnalisation d’environ 15 mois, combinant des périodes de formation en entreprise et à L'Institut Agro Montpellier.

    Admissions

    L’option Agro-Managers est ouverte, après commission d’admission, aux étudiant.es ayant validé le niveau M1 et provenant :

    • Soit de la formation d'ingénieur d’une école d’agronomie relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (rubrique Ecole des groupes Ingénieurs) ou du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
    • Soit d’un établissement français lié par une convention à L'Institut Agro Montpellier
    • Soit d’un établissement international partenaire dans le cadre d’une mobilité académique (créditante)

    IMPORTANT  —  Les étudiant·es venant des écoles internes de l'Institut Agro auront un accès privilégié aux options de l'Institut Agro Montpellier par rapport aux étudiants des autres établissements français. Leurs dossiers de candidature seront étudiés de manière prioritaire.

    Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de la direction de l’enseignement de votre établissement.

    Modalités d'admission

      Pour les étudiant.es n’ayant pas validé la 2° année (M1) de la formation Ingénieur Agronome de Montpellier SupAgro, la 3° année n’est pas sanctionnée par la délivrance du diplôme de cette formation.

  • Débouchés

    A l'issue de cette spécialisation, les diplômés sont recrutés dans des secteurs très porteurs, souvent dans des entreprises multinationales ou au sein de PME/Entreprise de Taille intermédiaire selon leurs aspirations : les entreprises de production et de distribution agroalimentaires, des sociétés de service / conseil, les banques, les laboratoires de cosmétologie ou de biotechnologie, le négoce international ou encore la restauration hors foyer.  Les principales fonctions exercées sont :

    • En marketing : responsable Marketing, chef de produit, responsables export, acheteur, Category manager, …
    • En gestion/finance : assistant de direction financière, analyste financier, chargé d’affaires, business developer, auditeur interne, consultant/conseiller en entreprise, contrôleur de gestion, responsable innovation …
    • En performance industrielle & risques : responsable de production, responsable logistique, risk manager, animateur lean management, Supply Chain Manager, Responsable qualité, Chef de projet, Coordinateur RSE…

Responsables pédagogiques

Partenaires

Unités de recherche : UMR MOISA, UMR IATE

Partenaires du monde professionnel : Crédit Agricole, Ernst &Young, Lactalis, Pierre Fabre, Kantar World Panel, IRI, Danone, Mondelez, KFC…

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

A noter

  • Former les futurs cadres des entreprises  de l'agroalimentaire et sociétés de service
  • Développer des compétences managériales dans les domaines clés de la gestion d’entreprise et dans le domaine du management des personnes
  • Créer un solide réseau de contacts privilégiés avec le monde professionnel au travers de conférences, visites,  études de cas et  projets concrets proposés par des commanditaires
  • Devenir un Agro-manager par la voie de l’alternance en s'immergeant rapidement en entreprise

Tarifs

1831 € ou 4449 €* (tarif fixé par le Ministère pour 2023-2024, sous conditions) + 100 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).

* Droits d’inscription étudiants extracommunautaires relevant de la formation initiale (hors zone de solidarité prioritaire ou accord international, réinscriptions, étudiants réfugiés, étudiants rattachés).

La CVEC en bref

La Contribution Vie Etudiante et de Campus en bref

Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à Montpellier SupAgro.

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